Le festival Branche & Ciné revient à l'été 2019 !

Du 28 juin au 20 juillet 2019, l'ONF vous donne rendez-vous dans trois régions forestières emblématiques de France pour la seconde édition du festival Branche & Ciné ! Passionnés de forêt et de cinéma, venez vibrer au rythme de projections exceptionnelles en forêt, mais aussi en salles, pour une expérience inédite.

Après la Journée internationale des forêts organisée en mars dernier, le prochain grand rendez-vous de l'ONF avec le public se tiendra dès l'arrivée de l'été pour la seconde édition du festival Branche & Ciné. Du 28 juin au 20 juillet 2019, en Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie, 15 séances de projections se dérouleront, à la tombée de la nuit, au cœur de sites forestiers : forêts domaniales, arboretum, parcs et domaines boisés publics. Des projections en salles dans les cinémas partenaires complèteront la programmation.

Pour la première édition, vous étiez près de 2 500 à tenter l'expérience. Et si cette année encore, vous profitiez d'une aventure festive et cinématographique en pleine nature ?

En 2018, 42 films ont été projetés en forêt et en salle. Ici, un visonnage du film Dans la forêt de Gilles Marchand - ©Giada Connestari / ONF

Les forêts du monde font leur cinéma

Porté par la direction territoriale Seine-Nord de l'ONF, le festival Branche & Ciné réunira les visiteurs autour de deux activités incontournables : les balades en forêt et le cinéma. Après une première édition consacrée au thème de l'enfance et de la forêt, "les forêts du monde" seront à l'honneur cette année, avec une programmation riche, gratuite (dans les forêts domaniales) et grand public. Au total, vous découvrirez une sélection de 20 à 25 longs métrages incarnant, explorant ou faisant écho à un territoire, un lieu forestier actuel ou disparu d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, de l'Europe, d'Afrique ou de l'Océanie.

Juliette Binoche et Jacques Perrin, invités d'honneur

Pour la deuxième année consécutive, Juliette Binoche sera la présidente d'honneur du festival. L'actrice incarne parfaitement l'esprit qui a conduit l'Office vers cette magnifique expérience d'un cinéma en forêt : par le biais de l'art, faire prendre conscience du rôle de la forêt dans notre vie.

Juliette Binoche sera également accompagnée dans cette démarche par l'acteur, producteur et réalisateur Jacques Perrin en qualité de grand témoin. Le temps d'un entretien filmé, l'actrice interrogera le cinéaste, auteur du documentaire Les Saisons à l'affiche du festival, qui évoquera son rapport à la forêt à travers son œuvre et ses expériences personnelles.

Des salles grandeur nature

Sélectionnés par un comité scientifique présidé par Marie-Noëlle Tranchant, journaliste et critique de cinéma au Figaro, les films seront projetés dans les salles de cinéma partenaires de l'évènement, mais aussi au coeur de massifs forestiers emblématiques du patrimoine naturel français :  la forêt de Bord-Louviers (Eure), de Sénart (Essonne), de Fontainebleau et de la Commanderie (Seine-et-Marne), de Retz (Aisne) et enfin de Mormal (Nord).

Célébrée depuis des siècles par les poètes, peintres et photographes, la forêt a toujours fasciné les artistes qui s'en sont emparés comme une source d'inspiration. Elle nourrit l'imaginaire du cinéaste et devient une terre de tournage. Elle amène des fantasmes, fait ressurgir nos peurs. Elle représente un lieu qui peut être imaginaire, fantastique, maléfique ou encore romantique.

Avec la création du festival Branche & Ciné, l'ONF expérimente une dimension de l'accueil du public encore inexplorée. Nous espérons que celles et ceux qui n'avaient pas l'habitude de se rendre en forêt le feront à l'occasion de ce festival connecté à la nature, mais surtout relié au cinéma.

Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord à l'ONF

©Giada Connestari / ONF

Au-delà des films, le festival se veut aussi être un espace d'échanges et de rencontres avec les professionnels du cinéma qui exprimeront, aux côtés des forestiers, sociologues et historiens, leur propre regard sur la forêt dans le 7e art.

Tout en plongeant les spectateurs dans une expérience immersive et sensorielle inédite, les équipes de l'ONF tâcheront de sensibiliser le public autour de la préservation de l'environnement et des questions relatives aux enjeux forestiers d’aujourd’hui et de demain.

©A l'occasion des 50 ans de l'ONF, le réalisateur Jacques Perrin évoquait l'importance de la forêt dans son oeuvre.

L’ONF remercie ses partenaires

À découvrir aussi :