Deux labels pour les ateliers bois ONF du sud de la France

L'ONF conçoit du mobilier design et durable dans ses 12 ateliers bois en France. Deux d'entre eux viennent d'obtenir des labels attribués par Qualisud pour leur démarche d’éco-responsabilité.

Une certification de plus pour les ateliers bois de l'ONF ! Après leur chaîne de contrôle reconnue PEFC, deux ateliers bois ONF du sud de la France viennent d'être labellisés par Qualisud, organisme certificateur. L’atelier bois ONF des Cévennes vient d'obtenir la certification « Bois des territoires du massif central » et l’atelier bois de Provence, la certification « Bois des Alpes ». Attribués dans deux territoires à forte identité forestière, ces deux labels viennent couronner dix années de création de produits durables et écoresponsables en faveur des bois non-traités, des filières courtes, de la traçabilité du bois depuis la forêt jusqu’au mobilier posé.

Bois des territoires du massif central

Dans le massif central, cette certification vient promouvoir l’important travail mené par l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central, créée en 2017 à l’initiative des communes forestières et regroupant des acteurs de la forêt et du bois construction. L’atelier bois ONF des Cévennes est la deuxième entreprise certifiée à ce jour, essentiellement pour ses essences de Douglas et de Robinier.

Bois des alpes

Cette certification vise à augmenter l'utilisation des bois alpins dans la construction. Grâce à un contrôle indépendant, la certification Bois des Alpes offre une réelle garantie sur l'origine des bois à 100% issus du massif alpin, les caractéristiques techniques, le respect des normes en vigueur et l'intervention d'entreprises locales. L’objectif est d’apporter une réponse aux attentes du marché tout en veillant à valoriser les ressources forestières et les compétences locales, maintenir les emplois locaux et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais des circuits courts. L’atelier bois ONF de Provence rejoint les 65 entreprises engagées dans la démarche, essentiellement pour le Mélèze.