©ONF / Julien Arbez

Dans l'Ain, la gestion multifonctionnelle de la forêt de Mijoux récompensée par le SylvoTrophée

A l’heure où les incertitudes sont croissantes envers nos socio-écosystèmes forestiers, comment valoriser et mieux faire connaître l’engagement actif d’une majorité de propriétaires forestiers pour une gestion multifonctionnelle de leur forêt ? Décryptage du SylvoTrophée et zoom sur l’édition 2021 qui a concerné les communes du département de l’Ain du Parc naturel régional du Haut-Jura.

C'est une démarche unique en France. Le SylvoTrophée est un concours forestier qui valorise une gestion équilibrée exemplaire des forêts : produire du bois tout en respectant la biodiversité et les autres usages ! Le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Jura, en partenariat avec d’autres PNRs des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, est à l’initiative de ce concours. Aujourd'hui, ce dernier est conduit à l'échelle nationale, dans de nombreux Parcs naturels régionaux et le Parc national des Cévennes.

Comment le concours "SylvoTrophée" a-t-il vu le jour ? Pour élaborer les prémices de ce projet, le PNR du Haut-Jura s’est inspiré du concours des prairies fleuries mis en œuvre dans les PNRs. Il s’est associé avec différents acteurs de la forêt afin de définir un cahier des charges précis pour évaluer les différentes parcelles candidates.

L'édition 2021 en images...

La première édition du concours s’est tenue en 2017, ouverte aux propriétaires publics et privés. Chaque année, un jury composé de forestiers, écologues, d’élus et d’usagers est mis en place. Le Parc naturel régional lance l’opération et tout propriétaire volontaire peut faire acte de candidature s’il estime répondre au thème de l’année.

Ce projet poursuit deux objectifs :

  • Valoriser la gestion multifonctionnelle réalisée par les propriétaires et gestionnaires forestiers sur le territoire du Parc ;
  • Créer un lieu d’échanges entre tous les acteurs du monde forestier.

Le déroulement du concours

Le jury visite chaque parcelle candidate afin d’évaluer les différents critères définis sur une grille d’évaluation. Les trois piliers de la gestion multifonctionnelle : l’environnement, l’économie et le social sont finement passés en revue.

Les jurés remplissent les grilles d’évaluation selon leurs spécialités et débattent de leurs évaluations. Ce temps de partage et de confrontation des points de vue est ce qui fait tout l’intérêt de ce dispositif. Une fois le consensus trouvé, le lauréat est désigné par le jury.

Une remise des prix officielle est organisée avec les tous les participants. Cette année la remise des prix a eu lieu lors de la première édition du Festival des Forêts à Mijoux. C’est un moment convivial où tout le monde se retrouve autour des forêts d’altitude.

Visite de parcelle - ©ONF / Julien Arbez

La participation au concours

Dans l’objectifs du bon déroulement de ce concours, quelques règles de participations sont à remplir :

  • Être propriétaire forestier (privé ou public) et candidater avec son gestionnaire ;
  • Proposer une parcelle avec une superficie minimale de 5 hectares, qui a fait l’objet d’une action de gestion récente (entre 5 et 8 ans) ;
  • Proposer une parcelle qui répond au thème fixé pour l’édition. Les forêts ne se ressemblant pas, chaque année un thème est défini afin de permettre des comparaisons.

Mijoux, lauréate de l’édition 2021

Cette année, quatre communes du département de l’Ain ont répondu à l’appel à candidature lancé par le Parc : Saint-Germain-de-Joux, Champfromier, Mijoux et Divonne-les-Bains. Le jury a souligné la grande qualité de toutes les parcelles et l'étroite collaboration entre toutes les communes et leurs gestionnaires de l'Office national des forêts (ONF).

A l’issue de l’évaluation du jury, la parcelle de la forêt communale de Mijoux a été jugée comme la plus équilibrée. En effet, Axel Peyric, chargé de mission Forêts au Parc naturel régional du Haut-Jura, souligne que la parcelle de Mijoux est celle qui présentait le meilleur équilibre entre les trois axes (environnemental, économique et social).

L’étude des candidatures de cette édition 2021, ouverte uniquement aux communes forestières de l’Ain, a mis en évidence le lien très fort qui existait entre les communes et leur gestionnaire ONF.

Axel PEYRIC, chargé de mission Forêts Parc naturel régional du Haut-Jura.

Exemple concret, le gestionnaire a pris la décision depuis déjà quelques années la conservation des érables sycomores présents sur la parcelle. Ce choix contribue à plusieurs objectifs :

  • la diversification des essences objectifs dans un contexte d’évolution climatique,
  • favoriser la mixité des essences dans un but d’accueil de la biodiversité
  • et l’aspect esthétique que peut ajouter l’érable, notamment avec son écorce et ses couleurs automnales flamboyantes. Cet exemple illustre bien une action multifonctionnelle dans la gestion.
©Parc naturel régional Haut-Jura / ONF

L’association d’un nouveau public

Cette édition 2021 a vu un nouveau public être associé au projet : les scolaires. En effet, une classe de primaire de chaque commune candidate a participé à un cycle d’animation autour des forêts et de la multifonctionnalité.

En partenariat avec le Groupe Tétras Jura, l’Office national des forêts et le Service Animation de Pays de Gex Agglo, le Parc a accompagné chaque classe : en salle, sur le terrain lors de la visite de la parcelle de la commune et à la restitution lors du Festival des Forêts.

Les retours positifs de la part des élèves, des communes et des partenaires vont encourager le développement de cette implication des scolaires pour les prochaines éditions.

Une sortie en forêt avec les élèves - ©ONF / Julien Arbez

Et aussi :

©Parc naturel régional Haut-Jura / ONF