La métropole Rouen Normandie et l'ONF renouvellent leur convention sur la période 2021-2026

Le 5 janvier 2021, en forêt domaniale de Roumare (Normandie), labellisée Forêt d’Exception®, Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord de l’Office national des forêts (ONF), et Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, ont signé et renouvelé une convention stratégique pour la période 2021-2026. Explications.

Cette convention symbolise une volonté d’agir ensemble pour les forêts ! L'ONF et la Métropole de Rouen Normandie ont signé mercredi 5 janvier 2021 une nouvelle convention stratégique pour la période 2021-2026 en forêt domaniale de Roumare, Forêt d'Exception®.  Il s'agit d'un renouvellement.  

Collaborant depuis de nombreuses années pour la préservation et la valorisation des massifs forestiers de ces territoires, l'Office et la Métropole ont décidé d'établir de nouveaux objectifs plus forts, plus ambitieux. De la qualité de vie à l’attractivité du territoire en passant par la lutte contre le réchauffement climatique, la valorisation du bois ou encore le dialogue avec la société.  

Des actions concrètes au service des forêts

Face aux enjeux climatiques, cette signature marque une volonté commune d'avancer main dans la main pour être territoire pionnier en matière de gestion des forêts, d'adaptation aux changements climatiques et de sensibilisation du grand public.  

Gérer les forêts domaniales réparties autour de la métropole rouennaise fait de l'ONF un des acteurs du développement de ce territoire. Notre responsabilité, c'est d'accueillir les projets des élus en veillant à ce qu'ils s'intègrent au mieux dans ces forêts, qu'ils respectent leur identité, leur histoire mais aussi leur futur.

Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord à l'ONF.

De nombreuses actions seront étudiées et mises en œuvre parmi lesquelles :  

  • la mobilité douce, 
  • la préservation de la forêt contre les incivilités, 
  • le développement de loisirs sportifs,  
  • la cohabitation des différents usagers de la forêt,  
  • le développement de la qualité biologique de cette espace riche en biodiversité…

L’une de ces actions sera également la reconduction du projet artistique de la forêt monumentale prévue pour 2024. Cette seconde édition d’exposition d’œuvres monumentales sera installée en forêt de Roumare sur le secteur de Canteleu !

Je pense que tout le monde aura perçu, à l'occasion de cette signature, la qualité et la richesse de la coopération entre l'ONF et la Métropole, mais également la diversité des projets en cours et à venir.

Marie Atinault, vice-présidente de la Métropole de Rouen.

Et aussi :