L'étude “Mobibois pyrlim" : identifier la ressource avant de la valoriser

Le projet "Mobibois pyrlim" définit une méthodologie pour identifier le potentiel de zones forestières où la récolte de bois est peu ou pas organisée. La technologie LIDAR a permis d'obtenir rapidement des données précises sur le relief, la desserte existante, la richesse des peuplements. Ces données permettent d'organiser le contact avec les propriétaires et élus pour les inciter à valoriser les bois sans risque de surexploitation.

L’ONF et le CNPF Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour réaliser une étude de ressource novatrice sur deux territoires très différents : le Piémont pyrénéen dans les Pyrénées-Atlantiques et la Xaintrie en Corrèze.

L’utilisation de la technologie LIDAR a permis de caractériser la ressource forestière disponible sur 20 000 hectares (ha) en un temps record. Les analyses SIG qui ont suivi permettent de cibler les zones les plus propices à l’animation auprès des propriétaires. Au total, 2 590 ha ont été cartographiés, les couches SIG permettent d'individualiser la surface terrière, le diamètre et hauteur dominants, le pourcentage de gros bois...

Ce partenariat forêt publique / forêt privée permet de mutualiser les efforts pour concevoir les projets de desserte ou proposer des lots de bois plus attractifs. Les résultats de cette étude sont mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné. Cette étude a bénéficié d’une aide publique de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Exemple de carte distinction feuillus-résineux

©ONF - CNPF
  • Auteur : ONF- CNPF
  • Année de parution : 2021
  • Nombre de pages : 51