Avec le “serious game” Espéride, sauvez la forêt du changement climatique

À quoi ressembleront les saisons dans 50 ans ? Comment sera la forêt dans 100 ans ? Pourrons-nous encore en profiter librement pour nous ressourcer ? Y aura-t-il de nouvelles forêts, ou au contraire assisterons-nous à la disparition de ces milieux naturels si précieux ? Parce que ces questions ont une résonance particulière, l’Office national des forêts (ONF) et la région Nouvelle-Aquitaine ont créé le premier jeu de gestion sur la forêt et le changement climatique en France.

C'est le premier "serious game" sur les effets du changement climatique sur la forêt. Disponible en ligne ou sur les plateformes de téléchargement IOS et Androïd dès le 19 novembre 2021, Espéride et la forêt de demain permet de toucher du doigt les interactions entre la forêt, les choix de gestion et le climat de demain.

Ce jeu permet d’entrer au cœur des enjeux de notre société sur le changement climatique : la forêt subit certes ces évolutions mais elle est aussi une solution pour la séquestration du carbone et donc l’atténuation du processus.

Grâce au bois produit dans les forêts, nous pouvons favoriser le développement d’une "économie verte", en substitution à des modèles de développement économique à empreinte carbone bien plus élevée. On peut ainsi améliorer la performance environnementale globale d’un territoire.

 

Adapter les forêts au changement climatique : ça se joue maitenant !

Du virtuel au réel

Une fois toutes les missions réussies, le jeu offre la possibilité de passer une demi-journée avec un acteur de la filière Forêt-bois !

Disponible sur smartphone et web à partir du 19 novembre 2021, Espéride donne l’occasion d’expérimenter des solutions à partir de scénarios tirés de l’expérience réelle des forestiers. L’originalité du concept réside dans le fait que le joueur a la possibilité de vivre une expérience forestière dans le réel à la suite de la réalisation des différentes missions virtuelles.

CCCP a été retenu pour créer ce jeu. Ce studio de développement de jeux vidéo et de serious games dont le siège est à Tourcoing (Hauts-de-France) possède un second studio à Pessac (Gironde). Cette agence fait référence sur la création de jeux pédagogiques. Spécialisé en développement Unity et HTML5, le studio se place dans le top cinq des entreprises françaises du serious game grâce à ses 14 années d’expertise et plus de 80 projets menés à bien.

Un jeu de stratégie

©onf

Un jeu made in Nouvelle Aquitaine

CCCP a été retenu pour créer ce jeu. Ce studio de développement de jeux vidéo et de serious games dont le siège est à Tourcoing (Hauts-de-France) possède un second studio à Pessac (Gironde). Cette agence fait référence sur la création de jeux pédagogiques. Spécialisés en développement Unity et HTML5, le studio se place dans le top cinq des entreprises françaises du serious game grâce à ses 14 années d’expertise et plus de 80 projets menés à bien.

Et aussi :

Ils ont testé le jeu Espéride et la forêt de demain et en parlent...

©onf