Concertation, dialogue territorial... que retenir de Forêt d'Exception® ?

Sur dix-sept forêts domaniales emblématiques, le projet "Forêt d'Exception®" constitue un laboratoire de la gestion du patrimoine forestier dans toutes ses dimensions. Par ce recueil, l'ONF souhaite valoriser les enseignements de dix années de pratiques qui animent ce label.

Voici un document utile pour comprendre le réseau Forêt d’Exception® : "Les enseignements de Forêt d'Exception® - concertation et dialogue territorial en forêt". Créé en 2008, ce label distingue l'excellence de la gestion des forêts domaniales reconnues pour leur patrimoine unique en termes d'histoire, de paysage, de biodiversité ou de bois de grandes valeur. 

Ce recueil regroupe des expériences de concertation. Il vise aussi à favoriser la diffusion ce savoir-faire au niveau national. Il s’articule autour de quatre parties : la préparation de la concertation, la mise en place des espaces de dialogue, le déroulement de la concertation et sa conduite dans le temps, puis l’animation des réunions dédiées.

Avec la création du réseau Forêt d'Exception®, l’ONF a pris une initiative. Celle de permettre aux partenaires locaux de se réapproprier le territoire forestier. Comment ? Par leur participation au processus de conception, voire de décision concernant la forêt domaniale. Découvrez toutes les facettes du réseau dans ce document numérique à télécharger librement !

 

  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Christèle Gernigon
  • Année de parution : 2019
  • Nombre de pages : 84
  • Numéro ISBN : 978-2-84207-393-0

Et aussi :