Retour sur le comité de forêt de Bord-Louviers du 12 mars 2025
La forêt domaniale de Bord-Louviers est quotidiennement fréquentée et fait l’objet de nombreuses attentes de la part de différentes catégories d’usagers (randonneurs, coureurs, cyclistes, associations, etc.). Le rôle de ce comité de forêt, mis en place par l’ONF, est de les écouter et de dresser le bilan de l’année écoulée et des perspectives d'avenir.
©Aurélie Detivelle/ONF
©Aurélie Detivelle/ONF
Qu’est-ce qu’un comité de forêt ?
C’est un moment de transmission d’informations et d’échanges entre toutes les parties intéressées par la gestion de la forêt et l’ONF. Initié et mis en place par l’ONF, un comité permet d’être à l’écoute des attentes sur les plans environnementaux, économiques et sur celui de l’accueil du public.
Des actions phares en 2024
L’ONF et ses partenaires ont présenté les différentes actions réalisées tout au long de l’année 2024, principalement autour de l’accueil du public. Parmi elles, on retrouve :
- l'entretien du balisage, des aires d'accueil et des sentiers ainsi que le ramassage des déchets en forêt dont l'Agglo a pris en charge une partie directement avec ses services ;
- une expertise sécuritaire et sanitaire autour des arbres remarquables ;
- de l'investissement avec la création de nouveaux équipements en bois local sur l'aire de la Mare Asse et dans une étude menée pour rétablir l'hottonie des marais.
Les animations ont elles-aussi eu droit à leur bilan annuel :
- le festival Branche et Ciné ;
- les Automnales au Château de Martot ;
- des animations en forêt pour différents publics.
Ces activités plaisent au public, notamment aux familles, mais certaines comme le festival Branche et Ciné, ne peuvent pas être reconduites. De nouvelles animations, en lien avec la stratégie d’éducation à l’environnement, sont en cours de développement et verront le jour tout au long de l’année 2025.
Présentation du document d’aménagement
La tenue de ce comité était l’occasion de présenter une version allégée du nouvel aménagement forestier et ses objectifs. Ce document permet de fixer les grandes orientations de gestion de la forêt domaniale pour les 20 ans à venir. La conservation de l’équilibre entre la faune et les semis, la mise en valeur des équipements, le renforcement du suivi sanitaire ou encore l’avenir de la forêt dans le contexte de changement climatique font partie des grands objectifs à suivre tout au long de ces années.
Un document de synthèse, plus accessible au grand public, est lui-aussi en cours de finalisation. Ce dossier est une expérimentation pilotée au niveau national, la forêt domaniale de Bord-Louviers en a fait l’objet. On vous en dit plus bientôt !
Les projets à venir
La forêt est un espace vivant. Les projets qui la touchent doivent être minutieusement étudiés avant toute action. De ce fait, le comité de forêt a voté à l’unanimité la validation d’un nouveau parcours de 28 km, au départ de Léry-Poses, dans le cadre du développement de stations de trail. Cette démarche est portée par l’Agglo Seine-Eure et encouragée par le Pôle métropolitain Rouen Seine-Eure, en partenariat notamment avec l’ONF. Ce nouveau parcours porte à 8 le nombre de circuits disponibles aux alentours et présents sur le site et l’application On Piste.
D’autres projets liés à la gestion forestière ou à destination du public sont en développement :
- des travaux sylvicoles liés au document d'aménagement ;
- des travaux sur les arbres remarquables à la suite de l'expertise sécuritaire et sanitaire menée au cours de l'année 2024 ;
- l'installation de nouveaux équipements en bois local sur l'aire des Quatre bancs avec l'appui d'un groupement de maîtrise d'œuvre retenu pour leur démarche environnementale ;
- le lancement de la conception d'un belvédère qui viendrait compléter l'offre de schéma d'accueil du public en forêt domaniale de Bord-Louviers ;
- l'installation de nouvelles signalétiques en forêt.
Le comité de forêt s’est terminé sur un temps d’échange constructif sur des sujets environnementaux et d’accueil du public entre tous les acteurs intéressés par la forêt de Bord-Louviers, et sur la question d’une gouvernance plus large à l’échelle de la forêt dans sa globalité.