Valorisation inédite des hêtres du Haut-Diois en bois d’œuvre
De bois de chauffage au manche des couteaux Opinel, les hêtres du Haut-Diois ont vu leur usage s’anoblir. Jusque-là, ces feuillus, qui couvrent 50 des 160 hectares de la forêt communale de Jonchère, étaient exploités exclusivement pour produire du bois de chauffage. Son usage en bois d’œuvre était peu démocratisé et aucun contrat d’approvisionnement ne prévoyait une telle valorisation.
Depuis 2020, l’ONF possède un contrat d’approvisionnement avec une scierie iséroise, située à 70 km du Diois, qui fournit l’entreprise Opinel mondialement connue pour ces petits couteaux pliables. Le hêtre possède une densité importante qui le rend résistant aux rayures et aux chocs. Il supporte également très bien l’humidité et ne se déforme pas. Il est donc très recherché par l’entreprise qui fabrique une grande partie des manches de ses couteaux avec cette essence. La scierie recherche ainsi des hêtres droits au gros diamètre (supérieur à 35 cm) avec le moins de défauts possibles.
L’aménagement forestier de la forêt de Jonchère, c’est-à-dire l’ensemble des actions prévues de 2023 à 2038 pour une gestion durable, prévoyait l’exploitation d’une parcelle de hêtres. En accord avec la commune, les techniciens forestiers de l’unité territoriale ONF du Haut-Diois ont martelé la parcelle au printemps 2024, c'est-à-dire qu'ils ont désigné les arbres à couper.
Début décembre, une équipe de bûcherons et de débardeurs du Diois sont venus couper les arbres désignés. L’exploitation, retardée par les chutes de neiges, a duré un mois. La coupe a été effectuée en bois façonné. C’est-à-dire que l’ONF a exploité lui-même les arbres et les a façonnés selon leur usage prévu. 55 m³ de bois ont été livrés à la scierie et seront destinés à la fabrication des couteaux Opinel. Les 125 m³ restants, pour le moment stockés sur une place de dépôt, seront prochainement livrés à un fournisseur d’énergie qui prévoit un usage des hêtres en bois de chauffage.
d'hêtres exploités
valorisés en bois d'œuvre (manche des couteaux Opinel)
destinés à un usage de bois de chauffage
La futaie étant en cours d’irrégularisation, aucune intervention n’est prévue sur la parcelle martelée laissée en régénération naturelle. Dans quelques années, elle sera ainsi composée d’arbres de tous âges et de tous diamètres.
L’ONF aurait souhaité valoriser davantage d’hêtres en bois d’œuvre mais plusieurs grumes présentaient des défauts non visibles au martelage (début de pourriture, bois creux…) liés à plusieurs facteurs comme une blessure antérieure de l’arbre, la qualité du sol, l’infiltration de l’eau, etc. Ces grumes auront donc un usage de bois de chauffage. La scierie reste malgré tout très satisfaite de la qualité des hêtres du Diois.
Les recettes positives perçues par la commune par cette exploitation seront réinvesties dans des travaux pour améliorer la route forestière communale pour les loisirs des locaux (balades) et les futures exploitations. D’autres hêtres du secteur vont bientôt être valorisés en bois d’œuvre.