L'ONF partenaire des festivités de Noël d'Avon et Fontainebleau

Dans le cadre d’un partenariat avec les communes de Fontainebleau et Avon, l’ONF fournit les deux grands sapins de Noël qui décoreront leurs centres-villes, à l’occasion des prochaines fêtes. Vendredi 23 novembre, ils seront hissés sur la place de l’Étape à Fontainebleau et devant la mairie d'Avon.

Vendredi 23 novembre, les équipes de l’ONF seront à pied d’œuvre toute la journée pour réaliser ce travail délicat. Des précautions doivent être prises afin d’éviter que les branches ne se cassent entre le chargement et le transport, puis durant l’opération de levage. Une fois installés, les services communaux mettront en place les décorations. Si les horaires sont respectés, les conifères arriveront à Fontainebleau aux alentours de 10 h et à Avon vers 14 h 30.

A la fin des festivités de Noël, ils seront valorisés en paillage destiné aux habitants.

D’où viennent ces épicéas ?

Comme chaque année, il n’est pas question de couper ces résineux juste pour l’occasion. Ils se situent dans une parcelle prévue en coupe cet hiver. Les coupes d’arbres font parties de la vie du massif de Fontainebleau. Elles ne sont pas réalisées par hasard mais reposent sur un plan de gestion durable. Etabli localement avec les élus et associations locales, celui de Fontainebleau entré en vigueur en 2016, a été approuvé par arrêté ministériel le 5 avril 2018.

Gérer durablement une forêt, c’est à la fois offrir des espaces accessibles à tous, préserver l’environnement, mais également, récolter du bois pour répondre à la demande de la société : ameublement, construction, chauffage, etc. En coupant certains arbres, le forestier apporte la lumière et l’espace nécessaires aux arbres d’avenir tout en assurant aussi le renouvellement du patrimoine forestier.

Des épicéas aux dimensions honorables

12
mètres de haut
30
centimètres de diamètre
500
kilogrammes

L'épicéa en quelques mots

Si l'épicéa reste avant tout une essence de montagne, il se trouve parfois dans des plantations de plaine. C'est le cas notamment sur le massif de Fontainebleau.

Droit et élevé, cet arbre peut dépasser les 50 m de haut. Sa bonne odeur de résine rappelle les sapins de Noël de notre enfance. C'est à lui que vous la devez, même si le sapin de Nordmann lui pique aujourd'hui la vedette avec ses aiguilles persistantes. Mais il présente bien d'autres atouts. Sa fragrance lui offre une utilisation en parfumerie. On dit que son huile lui confère des propriétés antiseptiques et toniques, idéales pour passer l'hiver.

Ce conifère au bois blanc intéresse la menuiserie d'intérieur (moulures, lambris, huisseries) tout comme celle d'extérieur (fenêtres ou charpentes). Quant à son bois de grande qualité, il lui arrive parfois de résonner au son des violons ou des tables d'harmonie de pianos.