Chasser à l'arc en forêts de Montargis et de Vierzon

Différents modes de chasse sont pratiqués en forêts publiques : chasse en battue, au vol, à l’approche, à courre, à l’affût... et la chasse à l’arc. L’Office national des forêts (ONF) propose depuis peu des journées de chasse à l’arc en licence dirigée en forêts de Montargis ou de Vierzon, qui séduisent de plus en plus de chasseurs. Retour sur une pratique peu connue, mais forte en sensation !

Les chasseurs à l’arc trouvent avec ces journées en licence dirigée un terrain d’exercice qui leur est entièrement consacré. Le personnel ONF dispose les tireurs à proximité immédiate des chemins de fuite préférentiels des animaux. Le tireur doit alors faire preuve d’une forte technicité. Ce type de chasse ne permet que des tirs à faible distance. Le gibier doit se présenter dans les meilleures conditions pour optimiser l’efficacité du tir.

Généralement, l’ONF organise et coordonne simultanément une poussée silencieuse à l’aide de rabatteurs parfois accompagnés de chiens afin de ne pas affoler outre-mesure les animaux. Les chasseurs quant à eux, se camouflent et/ou se postent en hauteur au-dessus de la végétation et des chemins par lesquels l’animal va se dérober préférentiellement.

Chasseur à l'arc en position de tir - ©ONF

Une chasse silencieuse et sécurisée

Ce n’est pas par hasard que l’ONF a adopté ce mode de chasse en forêts de Montargis et de Vierzon. Ces territoires périurbains sont fortement fréquentés par le public et traversés par de nombreux axes de communication présentant une circulation dense.

La satisfaction se place à deux niveaux : attirer un nouveau public de chasseurs en forêt domaniale plus jeune, recherchant un autre type de rapport à la nature, maintenir une pratique cynégétique en milieu périurbain et ainsi perpétuer le lien social entre les différents usagers de la forêt.

Benoit Bert, forestier territorial de l'ONF à Vierzon.

Les conditions pour organiser en sécurité une chasse en battue traditionnelle avec des munitions de longues portées ne sont plus réunies. Il a fallu s’adapter pour continuer à chasser et ainsi réguler les populations de grand gibier. De plus la chasse à l’arc répond aux besoins d’un type de chasseurs exigeant et recherchant des territoires dédiés pour sa pratique.

©Benoit Bert / ONF

Et aussi :