Le nouveau bâtiment de l’agence ONF Vosges-Ouest, 1er prix régional de la Construction Bois

En 2021, l'interprofession Fibois Grand Est a organisé la 5e édition du Prix Régional de la Construction Bois Grand Est. La remise des prix s’est déroulée le 29 juin, à Ancy-Dornot (Moselle). L’objectif de cette récompense était de mettre en lumière des réalisations innovantes, techniquement, fonctionnellement et esthétiquement marquantes, et de donner valeur d’exemple à leur démarche créatrice.

C'est le 1er bâtiment 100% PEFC de France. Nominé dans la catégorie "Travailler – Accueillir", le nouveau bâtiment qui accueille l’Office national des forêts (ONF) et la Chambre d’agriculture à Épinal, a remporté le 1er prix régional de la construction bois !

Les raisons du succès ? Une volonté de travailler en circuit court (bois récoltés à moins de 50 km) avec pour exigence de rester dans des coûts compétitifs. Le choix des bois et des matériaux a été établi selon les ressources locales. La structure du bâtiment est réalisée avec des poteaux de hêtre et des poutres en sapin. Les murs sont en ossature sapin remplis de fibre de bois produite dans l’agglomération. Les planchers sont constitués soit, de bacs collaborants portés sur des poutres en sapin, soit de caissons de sapin remplis de fibre de bois locale.

©Margaux Stourm / ONF

Ce bâtiment accueille aujourd’hui à Épinal (88), les personnels des deux maîtres d’ouvrage : l’agence Vosges Ouest de l’ONF et la Chambre d’Agriculture des Vosges, et de la Safer Grand Est. Tout le mobilier intérieur (bureaux, tables, chaises…) a été réalisé par les élèves de l’ENSTIB, l’AFPIA et le CFA d’Arches, avec du bois local fourni par l’ONF.

Ce bâtiment a la particularité d’être construit avec du bois façonné fourni "bords de route" par l’ONF. Ce sont toutes des essences issues du département, feuillus et résineux : une vraie prouesse ! Nous avons réussi notre pari et on espère voir d’autres bâtiments similaires émerger dans la région. Tous les éléments sont présents sur le territoire : la forêt et les industries, une filière complète en Grand Est. Il ne reste plus qu’aux acteurs à mieux se parler, se comprendre et à travailler ensemble.

Denis Dagneaux, Directeur de l'agence territoriale Vosges Ouest.

Pour aller plus loin :

©DR.