Succès des premiers ateliers participatifs de la démarche Forêt d'Exception® à Haguenau

De nombreux acteurs locaux ont répondu présent aux ateliers organisés à Haguenau en mai 2015. Objectif ? Construire ensemble le futur label Forêt d’Exception®.

Mardi 19 mai en soirée, 70 personnes ont répondu à l’invitation de l’ONF et de la ville de Haguenau sur le thème : définissons ensemble l’identité de la forêt. Lancée en début d’année, la démarche de labellisation a ainsi connu son premier exercice concret de concertation avec des ateliers participatifs.

Objectif de la soirée : contribuer au diagnostic partagé de la forêt. Pour cela, une question était posée : en quoi la forêt indivise de Haguenau est-elle une forêt exceptionnelle ? Réunis en tables de 7 ou 8 personnes au Café de la forêt, les participants ont mené une réflexion collective et constructive. Ils ont choisi d’explorer 9 thèmes : forêt ressource – services rendus par la forêt ; loisirs nature ; biodiversité ; histoire ; patrimoine (art, culture, traditions) ; bien-être et qualité de vie ; menaces qui pèsent sur la forêt ; gestion forestière ; éducation à l’environnement et générations futures.

Elus ; services de l’Etat et des collectivités ; associations naturalistes, de randonnée et de sport équestre ; potiers ; scieurs ; entrepreneurs de travaux forestiers ; acteurs du tourisme, de la culture et de l’éducation à l’environnement ; experts historiens, archéologues et de la qualité de l’air ; apiculteurs ; pêcheurs ; chasseurs… Ils sont venus nombreux et d’horizons variés. Les personnes à mobilité réduite, les enfants et les séniors étaient également présents. Représentant une palette d’acteurs colorée, les participants ont échangé leurs idées et partagé leur expérience vers une approche transversale de la forêt.

Le fruit du travail de ces ateliers alimentera le diagnostic qui sera soumis à la validation du comité de pilotage. Le comité aura pour mission de conduire la forêt vers la labellisation et se réunira pour la première fois le 3 septembre prochain.

Le prochain objectif pour tous les partenaires est la signature du protocole d’accord Forêt d’Exception® prévue courant 2016. Une deuxième série d’ateliers sera organisée dès le mois de septembre pour préparer le document. L’agenda est donc déjà bien rempli !

Des ateliers studieux, constructifs et conviviaux, tels une ruche ! - ©Frédéric Guérin / ONF