Un comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d’Exception®" placé sous le signe de la gestion forestière

Le comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d’Exception®", réuni sous la présidence de Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, s’est tenu vendredi 16 octobre à l’Ermitage de Franchard. Petit tour d’horizon des sujets traités.

Sous la présidence de Frédéric Valletoux, ce comité regroupe les principaux partenaires bellifontains de l'ONF : élus, associations et scientifiques. Réuni une fois par an, il dresse le bilan des actions menées par l'ONF sur le massif de Fontainebleau. Puis, c'est surtout l'occasion d'échanger sur les perspectives à venir pour 2016. Vivement souhaité lors des précédents comités, la gestion forestière ouvre désormais les débats.

Point sur la gestion forestière

Poursuivant la concertation qu'il a engagée depuis deux ans, Sylvain Ducroux, chargé de rédiger le prochain aménagement de Fontainebleau et des Trois-Pignons, a présenté les grandes orientations. Au regard des attentes sociétales et environnementales fortes en Ile-de-France, la mise en pratique d'une gestion combinant un traitement régulier et irrégulier fut unanimement saluée. Quelques interrogations sur le suivi des peuplements forestiers comme celles liées au changement climatique sont venues nourrir ces échanges.

Catherine Deck et Christian Maudua, responsables techniques de l'ONF à Fontainebleau, ont ensuite apporté leur regard avisé sur la gestion. De l'actuelle campagne de martelage au programme des coupes pour 2016 en passant par les travaux sylvicoles puis l'activité de chasse, tout y était exposé. L'information sur la commercialisation des bois, quant à elle, n'a pas été en reste. En laissant la part belle aux usages réservés aux bois, elle venait illustrer la finalité de l'exploitation forestière.

Elaboration d'une offre d'accueil pour le VTT

Ce sont les projets d'accueil du public et environnementaux qui ont clôturé ce comité. Où l'élaboration d'une stratégie pour l'activité VTT, en plein essor en forêt, constituait le point d'orgue. Après plusieurs réunions de travail avec les associations concernées, la structuration d'une offre de sentiers VTT en dehors des sentiers pédestres fait globalement consensus.

Parallèlement, l'accueil d'un évènement national dédié aux VTT organisé au Grand Parquet à Fontainebleau soulève encore des inquiétudes. A ce jour, les conditions d'organisation d'un tel évènement, ne sont pas réunies. C'est pourquoi, une réunion entre les organisateurs et les membres du comité est prévue fin novembre.

En conclusion, les participants ont vivement remercié l'ONF tant pour la qualité et la transparence des échanges que pour la clarté des sujets traités.

Si vous souhaitez avoir toutes les informations détaillées, téléchargez les fichiers joints.