Comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" : la gestion forestière au centre des débats

Le comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" s'est tenu le 27 janvier 2017 à la mairie de Fontainebleau. Présidé par Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, il regroupe les principaux partenaires de l'ONF : élus, associations et scientifiques. Une fois par an, ce lieu d'échanges aborde le bilan des actions menées sur le massif et examine les orientations à venir.

Renouvellement du label 

Première forêt labellisée, le contrat de projets 2013-2017 touche à sa fin. Victor Avenas, chef de projet à l'ONF, a annoncé le calendrier concernant le renouvellement du label.

L'agence Ile-de-France Est a lancé une enquête auprès des membres du comité. A travers cette démarche, elle souhaite faire émerger les actions du prochain contrat. Le comité national d'orientation se saisira du document au premier semestre 2017 avant qu'il ne rende sa décision finale.


Gestion forestière : retour sur le bilan 2016

Catherine Deck et Christian Maudua, responsables techniques à Fontainebleau, ont apporté leur éclairage sur la gestion forestière. De la campagne de martelage aux coupes programmées pour 2017 en passant par les travaux sylvicoles et l'activité de chasse, tout y était exposé. L'information sur la mobilisation des bois n'a pas été en reste. En laissant la part belle aux usages réservés aux bois, elle illustrait la finalité de l'exploitation forestière.

La révision du nouvel aménagement forestier de la Commanderie est lancée. Les étapes ont été présentées, parmi elles : l'inventaire des peuplements forestiers, les choix de gestion et élaboration du programme d'actions. Jusqu'en 2019, date d'entrée en vigueur du nouveau document, l'agence consultera régulièrement ses partenaires.

Les projets d'accueil du public et environnementaux sont venus clôturer cette réunion avec la présentation d'une stratégie sur les aires d'accueil en forêt. La lutte contre les dépôts sauvages et la propreté générale de la forêt ont aussi été abordés, les acteurs appelant à une action collective renforcée associant l'ONF, les collectivités et d'autres partenaires.

Pour finir, les participants ont souligné "la qualité et la transparence des échanges".