9 tonnes de sapins récoltées pour préserver les dunes de l'île de Ré

Les 15 et 16 février 2020, venez faire une bonne action pour les dunes de l’île de Ré (Charente-Maritime). Comment ? En participant avec les forestiers de l’ONF à l’installation sur le littoral de Petit Bec et de Bois Plage des neuf tonnes de sapins de Noël récoltées après l’hiver.

En partenariat avec les communes désireuses d’agir pour la préservation du cordon dunaire, l'ONF poursuit l'opération originale "Des sapins pour nos dunes". Sur l’île de Ré, l’ONF réalise cette opération depuis plus de 10 ans avec l’association Dune Attitudes et le soutien de la Communauté de communes de l’île. Par ce geste écoresponsable, chacun peut participer à la lutte contre l'érosion du littoral !

Les arbres sont coupés en branchages et utilisés comme pièges à sable pour protéger la dune. En cette période de l'année, les forestiers commencent des travaux destinés à cicatriser le cordon dunaire très impacté par les épisodes venteux et les tempêtes de l'hiver. Les sapins permettront de créer une couverture naturelle protectrice sur la dune contre l'érosion.

Les sapins posés agissent comme des pièges pour le sable : au bout de deux ans, ils ont presque disparu sous le tas de sable ainsi reconstitué. - ©Philippe Pouvesle / ONF

Le programme des chantiers participatifs :

• Côté théorie, une présentation de la gestion dunaire et de la nécessité de ces travaux en période hivernale.
  • Ensuite, place à la pratique ! Il faut décharger les bennes. Les sapins sont alors répartis et déposés, avec méthode, sur la dune. Sous l'encadrement avisé des techniciens forestiers de l'ONF, vous y apprendrez plus sur ces milieux fragiles et fascinants.

Venez nombreux les 15 et 16 février

Rendez-vous :

• Le 15 février, aux Portes en Ré : rendez-vous à 10h00 sur le parking du Petit Bec en Forêt du Lizay
  • Le 16 Février, au Bois Plage : rendez-vous à 10h00 sur le parking du Petit Sergent.

Et aussi :