Etre en sécurité les jours de chasse

Chaque année, l’ONF organise la chasse en forêt domaniale. Cette activité est avant tout un acte de gestion : en l’absence de prédateurs naturels, la chasse est le seul moyen permettant de réguler les populations de grand gibier (Cerf – Chevreuil – Sanglier). Cette régulation permet de limiter la pression sur les petits semis ou plants d’arbres et ainsi d’assurer le renouvellement de la forêt. Elle permet également de limiter les dégâts aux abords de la forêt, ainsi que les accidents de la circulation.
En forêt domaniale, de septembre à mars, chasseurs, promeneurs, randonneurs, sportifs, cavaliers, cyclistes, cueilleurs de champignons.… sont amenés à partager un même territoire. C’est compatible, en respectant quelques règles.

Une chasse en forêt domaniale, comment est-ce organisé ?

La chasse à courre :

La pratique de la chasse à courre se réalise sans aucune arme à feu, il n’y a donc aucun risque lié au tir d’animaux.

Il faut néanmoins faire preuve de vigilance car des chevaux, des chiens, des suiveurs sont en mouvement, sur l’ensemble de la forêt.

D’autre part, il faut savoir que les jours de chasse à courre, il n’y  a pas de chasse à tir en forêt domaniale. Si des coups de feu sont entendus, ils proviennent probablement des territoires périphériques à la forêt domaniale.

 
La chasse à tir :

La chasse à tir en forêt domaniale est pratiquée en battue (avec quelques tirs à l’approche, mais cela reste exceptionnel).

Une battue consiste à chasser sur un espace de forêt, appelé « enceinte de chasse ».

En périphérie de cette enceinte, vont être postées des lignes de chasseurs, facilement identifiables car habillés en vêtement de couleur orange fluo. A l’intérieur, des chiens et des rabatteurs parcourent l’enceinte pour faire sortir le gibier (= traque).

Les chasseurs sur les lignes ont pour consigne de sécurité de ne pas tirer dans la traque mais de tirer uniquement lorsque le gibier est sorti de l’enceinte, c’est-à-dire derrière eux.

Une battue, comment ça marche ?

©Sonia Bourgouin / ONF

La battue est organisée par le chasseur (ou société de chasse) détenteur du lot qu’il a loué. A l’intérieur du lot, l’enceinte chassée change d’une date à l’autre. Pour une date donnée, c’est donc l’ensemble du lot, y compris la périphérie du lot qu’il ne faut pas pénétrer.

Comment pratiquer une activité en forêt domaniale, en période de chasse ?

Ce panneau indique qu'une chasse est en cours. Il est placé en périphérie de la zone chassée

 1-    Consulter les calendriers des jours de chasse

Les calendriers des jours de chasse sont affichés chaque année en forêt, aux abords des grands carrefours. Ils sont également diffusés auprès des mairies, associations locales, offices de tourisme, presse locale etc. Enfin, ils sont téléchargeables sur le site www.onf.fr. Si la forêt a plusieurs lots de chasse, les dates sont données pour chaque lot. Les petites forêts ne sont constituées que d’un seul lot.

Dans chaque forêt domaniale, il y a au moins une journée par semaine sans chasse, par lot de chasse. Les possibilités hebdomadaires sont mêmes souvent bien plus nombreuses dans les grands massifs. En Ecouves, par exemple, on peut se balader chaque jour de la semaine, mais à des endroits différents.

Enfin, il faut retenir que les jours de chasse à courre, il n’y a pas de chasse à tir sur l’ensemble de la forêt domaniale.

2-    Identifier les lots de chasse

Sur le calendrier de chasse, les lots de chasse sont cartographiés.   

Sur le terrain, les jours de chasse, les chasseurs signalent leur présence à la périphérie du lot concerné (aux abords des routes), par la pose de panneaux « chasse en cours » (ou parfois panneau « En zone de chasse, prudence ne pas entrer »). Cela permet de matérialiser et d’informer le public sur le lot chassé.

Ces deux informations indiquent au promeneur qu’il convient de ne pas pénétrer le secteur chassé et sa proximité immédiate, pour rester en sécurité.

Le promeneur en déplacement, en voiture, veillera également à réduire sa vitesse car une traversée d’animaux ou de chiens est possible.