Le 24 août, c'est la nuit internationale de la chauve-souris

La 23ème édition de cet événement se déroule samedi 24 août 2019 partout en France, avec près de 290 activités recensées. L'ONF invite aussi le grand public à découvrir ce mammifère surprenant, parfois mal-aimé, mais révélateur du bon état de la biodiversité forestière.

Qui sort chasser les insectes à la nuit tombante et s’enroule de mystère ? La chauve-souris ! Ce petit mammifère volant vit à l’abri des regards, en colonies, dans les greniers, les grottes, les anciennes carrières souterraines ou encore les arbres morts ou à cavités. Découvrez son univers passionnant lors de la 23ème nuit internationale de la chauve-souris ce samedi 24 août 2019. Cet événement est organisé par la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), auquel l'ONF participe.

Cette nuit est l'occasion de casser les idées reçues sur cet animal à l'origine de nombreux mythes. Pourtant, inoffensif, il est encore victime d'accusations injustes : non, les chauves-souris ne rongent pas les câbles électriques ni les isolations dans les greniers. Elles ne sont pas prolifiques et leur guano en Europe ne transmet aucune maladie. A l'ONF, des experts se sont spécialisés sur cette espèce, comme Laurent Tillon, chargé de mission biodiversité. Des comptages sont réalisés toute l'année également.

Certaines espèces se sont spécialisées dans la prédation des moustiques. Ainsi, la pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus, qui ne pèse que cinq grammes, peut en manger près de six cents en une seule nuit.

Laurent Tillon, Animateur du réseau Mammifères de l'ONF.

Des animations de découverte

Nuit de la chauve-souris à Boscodon

Le 24 août, lors de cette nuit d’exploration, des sorties sont organisées partout en France. Le site "nuitdelachauvesouris.com" tient une carte interactive qui recense plus de 290 événements. L’ONF participe aussi à cette opération et propose des animations : 

  •  Les curieux pourront découvrir ce mammifère au cours d’une balade nocturne à la Mine de Locmarria-Berrien en Bretagne les 24 et 25 août et le 5 septembre 2019. Rendez-vous à 20h sur inscription. Cet événement est organisé par l'ONF et le Parc naturel régional d'Armorique. Plus d'informations ici.
  • Egalement en Forêt d'Exception® de Boscodon, l'ONF organise un diaporama-causerie suivi d'une sortie nocture le 24 août le temps d'une soirée. Cliquer ici. 
  • En parallèle de la 23ème nuit, les passionnés pourront écouter la conférence "L’intelligence des chauves-souris, entre espèce sociable et technologique" de Laurent Tillon, chargé de mission faune-biodiversité à l'ONF,  dimanche 25 août dans le cadre de "L'université d'été de l'animal" au château de la Bourbansais en Bretagne. Plus d'informations ici.
  • Enfin, rendez-vous à 20 heures à l'Auberge du Moulin à vent à Manou (Centre-Val de Loire) pour découvrir les résultats d'une étude réalisée par l'ONF sur les chauves-souris de la tourbière grâce à diverses techniques d'inventaires. Les résultats seront dévoilés lors de cette soirée organisée par le conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et la commune de Manou. Sur réservation. Infos : cliquer ici. 

Ces animations permettront aux curieux de découvrir la chauve-souris sous toutes ses facettes. Savez-vous par exemple qu'elles ne sont pas aveugles et disposent d’un sonar pour se repérer dans la nuit ? Autrement dit, elles "voient" avec leurs oreilles. Elles émettent des ultras sons qui sont réfléchis par les obstacles vers elles. On parle d’écholocation. Ce qui leur permet de dresser une carte aérienne de leur territoire et de repérer les obstacles et les insectes, leurs futures proies. Un animal fascinant qui saura passionner petits et grands !

Quid de la chauve-souris en France

Dans le monde, on compte près de 1.400 espèces réparties en 18 familles. En France, elles sont 34 espèces toutes protégées par la loi de 1976 relative à la protection de la nature. Indicatrices du bon état de biodiversité des forêts, elles sont pourtant menacées. Dérangement durant l’hibernation, disparition des gîtes, pollution lumineuse en ville, accidents de la route et utilisation intensive des pesticides qui tuent leur source principale de nourriture sont autant de risques pour ce mammifère nocturne.

Et aussi :

©ONF