Bravo aux lauréats des Trophées #jagispourlaforêt

Ils ont entre 13 et 19 ans, ils aiment la forêt et ils agissent pour la préserver ! Les trois grands gagnants de notre première édition des Trophées #jagispourlaforêt ont été récompensés le 16 mars à l’occasion de la Journée internationale des forêts, en présence de Johan Reboul, alias Le Jeune engagé. Témoignage.

Lancés le 8 décembre 2022, les Trophées #jagispourlaforêt ont récompensé le 16 mars dernier les jeunes lauréats de cette première édition du concours organisé par l’ONF à destination des 13-25 ans.

Engagement sur le terrain, sur les réseaux sociaux, production artistique, visuelle, écrite… La liberté d'action était de mise, sous réserve qu'elle soit au service de la forêt. Et au vu des dossiers de candidature déposés, à la fois variés, créatifs et enthousiastes, nul doute que les participants se sont remués les méninges.

Sous les applaudissements du public présent, de la directrice de l’Académie du Climat, Sarah Alby, du président de l’ONF, Jean-Yves Caullet, de la directrice de la communication, Françoise Le Failler, de Johan Reboul, alias Le Jeune Engagé, ainsi que de l’adjoint à la maire de Paris, Christophe Najdovski, trois candidats se sont démarqués dans cette foule de bonnes idées. Ils ont été récompensés, chacun dans trois catégories bien distinctes.

©Justine Hubert
©Justine Hubert/ONF

Pour la première catégorie vouée à valoriser une action menée en faveur de la faune et de la flore en forêt, Edgar, 14 ans, s’est illustré grâce à un geste simple mais indispensable à la préservation des forêts : le ramassage de déchets.

En effet, chaque jour, des milliers de déchets sont abandonnés en forêts, participent à la dégradation du paysage forestier et des trésors qui l’habitent. Très sensible à la beauté de la nature et aux problématiques environnementales, Edgar s’est appliqué à collecter, en forêt du Luberon, un grand nombre de déchets. Quand on lui pose la question, le jeune garçon se dit choqué d’avoir trouvé autant de saletés dans une nature pourtant si belle. Son action, réplicable partout, à tout moment de l’année constitue un exemple simple et un geste fort.

Le lauréat Edgar, 14 ans, a organisé une collecte de ramassage de déchets en forêt - ©Justine Hubert/ONF
©Justine Hubert/ONF

Pour la seconde catégorie qui récompensait une action de sensibilisation faite par des jeunes pour les jeunes, le travail de Loukia, élève en BTSA Gestion Forestière de l’ISETA de Haute-Savoie, et de ses camarades a fait l’unanimité. A travers la réalisation de deux films courts, ils ont tenu à faire découvrir leur cursus au quotidien et la richesse de leur apprentissage tout en espérant créer des vocations au sein de cette branche d’avenir qui mérite qu’on parle d’elle.

Ainsi que le disait le président de l’ONF, Jean-Yves Caullet, longtemps les missions des forestiers sont restées dans l’ombre de nos belles forêts, aujourd’hui, il est indispensable que le grand public les comprenne et les connaisse. La société française, qui n’a de cesse de prouver son attachement à la forêt, a bien pris conscience de l’importance de la protéger des impacts du réchauffement climatique. Néanmoins la filière forêt-bois est encore souvent méconnue : la mise en lumière faite par Loukia et les autres étudiants avait donc toute sa place à la tête de ce concours dédié à valoriser la forêt et les métiers qui la protègent.

La lauréate Loukia, étudiante en gestion forestière à Poisy, en Haute-Savoie - ©Justine Hubert/ONF
©Justine Hubert/ONF

La troisième catégorie, à vocation plus culturelle, tenait à récompenser les plus créatifs de nos jeunes participants ! C’est le centre Augustin Grosselin, basé à Paris, qui a remporté ce prix haut la main pour le travail collectif de cinq élèves, atteints de surdité moyenne ou profonde avec handicaps associés.

Ensemble, ils sont à l’origine d’une production artistique destinée à sensibiliser contre la pollution des déchets en forêt. Leur maquette oppose de façon très nette un paysage forestier préservé et un paysage forestier dégradé par différents déchets de plastique et de carton. Le jury a été très sensible à cette démarche artistique engagée, complète, inclusive qui a permis de développer l'éveil sensoriel, l'imagination et la socialisation au sein de ce groupe d’élèves tout en illustrant l’importance de protéger les forêts. Ils l’attestent et signent !

Cette remise des prix, pleine de promesses, a rassemblé les bonnes humeurs et les engagements d’un public très hétéroclite mais unanime : que vive la forêt !

Les lauréates de la catégorie Culture F, élèves du Centre Augustin Grosselin - ©Justine Hubert/ONF
©Justine Hubert/ONF

Participer aux Trophées #jagispourlaforêt

Toutes les informations, le dossier d'inscription et le règlement complet sont à retrouver ici