En forêt de Retz, l’Office national des forêts œuvre pour la restauration des landes du Bois Hariez

Dans le cadre du contrat Natura 2000, des opérations de débroussaillage et de création de mares sont prévues pour restaurer les habitats de prairies à molinie, de landes et de mares.

2023 est l’année des travaux au Bois Hariez, en forêt domaniale de Retz (Aisne) ! Ils seront de deux types :

  • Le débroussaillage avec exportation d’habitat de prairie à molinie et de lande. Les rejets de bouleaux, les ronces et la Molinie en strate herbacée seront coupés et fauchés. Les Callunes fausse bruyère seront quant à elles conservées. Ce débroussaillage s’est fait manuellement, au mois de février, sur une surface de 1 700 m².
  • La création et la restauration de mares. Au bois Hariez, les mares et dépressions sont étouffées par la matière organique qui empêche la libre circulation de l’eau. Les travaux consisteront à enlever la vase et les feuilles mortes en surface. Ensuite des dépressions légères seront creusées pour permettre à l’eau de rester plus longtemps. Deux autres sites Natura 2000 seront concernés par la restauration de mares : le Bois de Hautwison et le chapeau des Cordeliers. Sur ces deux secteurs, il est prévu de créer des dépressions le long des chemins pour favoriser la flore pionnière acidiphile.

Un avant-après des travaux réalisés à la main

Gauche : ©Alice CROQUET / ONF  –  Droite : ©Alice CROQUET / ONF

Un contrat qui vise à préserver des espèces patrimoniales

Les milieux boisés et humides regorgent d’espèces patrimoniales à préserver. Sur le secteur du Bois Hariez, les espèces patrimoniales concernées sont : l’Osmonde royale, la Laîche lisse, la Laîche étoilée, la Centille naine, la Fétuque filiforme, le Jonc bulbeux et la potentille d’Angleterre.

Ces travaux en faveur de la restauration et de la préservation des habitats naturels sont réalisés avec le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF).

Et aussi