More criterions

L'association Aquitaine Carbone valorise le stockage de carbone en forêt
15/06/12
Landes

En janvier 2009, la tempête Klaus a causé des dégâts considérables à la forêt aquitaine. Pour y faire face, la Région Aquitaine, le Centre régional de la propriété forestière d’Aquitaine, l’Office national des forêts et la Caisse des dépôts et consignations ont créé, en mai 2011, l’association Aquitaine carbone.

© ONF Signature de la première convention d'acquisition de crédits carbone sur le stand du Conseil régional lors du salon Forexpo

L'objectif de l'association est d'accélérer le reboisement de la forêt aquitaine à travers sa capacité à stocker du carbone, et de valoriser les services rendus par la forêt.

Structure unique en Europe pour le financement de crédits carbone forestiers, l'Association Aquitaine carbone a pour ambition de soutenir les projets de reboisement capteurs de CO².

La première convention d'acquisition de crédits carbones a été signée le 7 juin dans le cadre du salon Forexpo, entre le président du conseil régional d'aquitaine, Alain Rousset, et le maire de la commune forestière de Trensacq.

Le projet de reboisement visé a été conçu par l'unité territoriale ONF de Mimizan. Ainsi, le rôle de la forêt et des forestiers dans la lutte contre le changement climatique est reconnu et encouragé. Pour promouvoir ses actions, l'association vient de publier une plaquette qui présente les modalités d'octroi des financements et les mécanismes de compensation carbone. En complément, un document intitulé « Foire aux questions » précise, en détail, le dispositif.

Zope 3