Des massifs d'une grande diversité

• Envoyer à un ami

La forêt domaniale de Grande Chartreuse : le plus vaste massif de la région

Massif de la Grande Chartreuse
© Philippe Vogel / ONF Massif de la Grande Chartreuse

Très étendue, la Grande Chartreuse est célèbre pour ses magnifiques hêtraies et sapinières. On peut y observer de très gros arbres car la zone est bien arrosée.

Elle attire tout spécialement un public citadin en provenance de Lyon, Grenoble, Chambéry.

Le Grand Lyon et l’Y grenoblois, deux forêts périurbaines

Le Y grenoblois
© Philippe Vogel / ONF Le Y grenoblois

Orientées vers l'accueil du public plutôt que vers la récolte du bois, elles sont soumises à des critères esthétiques et d'équipement particuliers. Dans le « Y grenoblois » par exemple, l'ONF plante des feuillus, adaptés au climat local, afin de varier le paysage de résineux.

Nous ménageons des trouées et des clairières comme autant de puits de lumière qui rendront la forêt moins oppressante.

De même, nous ne plantons pas d'espèces exotiques en pleine forêt pour faire plaisir au promeneur, mais nous aménageons les écosystèmes forestiers sans les transformer.

La forêt d’Arvières, dominée par les falaises

La forêt d'Arvières
© Philippe Vogel / ONF La forêt d'Arvières

Située sur la commune de Lochieu, au cœur du Bugey central, la forêt domaniale d'Arvières offre un paysage majestueux enserré de falaises.

Elle est traitée en futaie irrégulière, par bouquet et parquet. Le mélange d'essences feuillues et résineuses est un facteur de diversification de la couverture forestière, et un garant de son attrait paysager.

En plein cœur de la forêt domaniale, le site historique de la Chartreuse d'Arvières et son potager médiéval méritent le détour.

La forêt de Seillon : une chênaie remarquable

Chêne remarquable dans la forêt de Seillon

Autrefois, la forêt de Seillon et du Saix, à 1 km au sud de Bourg-en-Bresse, n'était qu'une épaisse forêt inhabitée. Située à la limite entre la Bresse et la Dombes, la forêt de Seillon est uniformément plate, avec une altitude moyenne de 250 m.

Très proche de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, ce domaine boisé est un lieu privilégié pour des citadins de plus en plus demandeurs d'activités de plein air et de loisirs en milieu naturel.

Grâce à ses sols, la forêt de Seillon est riche de chênes sessiles de qualité. Ce bois de qualité tranchage réputé représente une bonne part des coupes fournies. A travers nos méthodes de sylviculture (notamment autour des jeunes chênes), nous cherchons à obtenir des chênes à accroissement régulier. Nous préservons aussi une série de parquets de chênes âgés, que le public se plaît à venir admirer.

Deux forêts communales de Savoie : Crest-Voland et Cohennoz

Accueil du public en forêt communale de Cohennoz