| 
More criterions

Des hommes observent la forêt

Plus de 240 personnes animent le réseau RENECOFOR.
Ce sont en majorité des forestiers responsables des sites accueillant les placettes, auxquels s’ajoutent des personnels qui se mobilisent ponctuellement et des structures spécialisées sollicitées par l’ONF pour leurs compétences.
Leur action est concertée par un centre de coordination.

  • Send to a friend

Le recueil des données

Des botanistes réalisent un inventaire de flore
© François Mouchot / ONF Des botanistes réalisent un inventaire de flore

Les travaux du réseau sont pilotés par le centre de coordination, basé à Fontainebleau. Trois ingénieurs, un technicien et une assistante œuvrent à centraliser les données.

Les observations, mesures et prélèvements réguliers sont essentiellement réalisés par les 220 forestiers responsables des sites. Ils travaillent à temps partiel pour le réseau (entre 2 et 25% de leur temps annuel). Lors des opérations plus spécifiques, ils sont épaulés par 10 techniciens et ouvriers spécialisés en recherche et développement.

Des contrats sont passés avec des organismes, des associations et des entreprises pour les travaux faisant appel à des compétences particulières : laboratoires d'analyse, experts botaniste, experts en description de sols, stations météorologiques...

La validation et le stockage des observations et mesures sont assurés par le centre de coordination.

Début 2014, la base de données constituée comportait plus de 65 millions d'informations.

Le traitement des données

Au niveau scientifique, le traitement, l'interprétation et la publication des travaux sont réalisés en France par l'ONF et ses partenaires de recherche (Institut national de la recherche agronomique, Centre national de la recherche scientifique, université, Irstea...).

Des forestiers locaux utilisent aussi les résultats pour leur travail quotidien. Par exemple, les données météorologiques qui caractérisent le climat local sont indispensables au forestier pour lui permettre de gérer la forêt en tenant compte des contraintes climatiques.

Lors d'actions d'informations du public sur la forêt et l'environnement, les sites et les résultats de RENECOFOR sont utilisés en tant que supports pédagogiques.

Back to top

Zope 3