actu Les plantes au rythme des saisons
13/06/17

Les éditions Biotope annoncent la publication de l’ouvrage "Les Plantes au rythme des Saisons", un guide d’observation phénologique.

La phénologie, l'étude du cycle annuel de développement des plantes, est un domaine de recherche de plus en plus mis en lumière dans le contexte du changement climatique. Comment l'évolution du climat pourrait-elle influer sur le cycle de développement des plantes ? Telle est la question à laquelle les chercheurs tentent de répondre.

En introduction de l'ouvrage, des thèmes généraux liés à la phénologie sont abordés : présentation du cycle annuel de développement des plantes, les facteurs qui le contrôlent et l'influencent, les conséquences attendues de l'évolution du climat, etc.

La seconde partie s'attache à décrire les stades phénologiques de 79 espèces sélectionnées en tant que "marqueurs phénologiques". Chaque monographie présente une espèce de façon détaillée : critères d'identification illustrés par des aquarelles, l'écologie et répartition, calendrier du cycle annuel et un catalogue photographique des principaux stades phénologiques. Le lecteur pourra ainsi décrire précisément les stades phénologiques des plantes qu'il souhaite observer.