+ de critères

Développement d’une gestion durable des futaies irrégulières feuillues

Alors que le traitement régulier est pratiqué de longue date et bien connu, le traitement irrégulier des peuplements feuillus est novateur et de ce fait mal maîtrisé : il est donc pratiqué de façon limitée et intuitive. Or, pour assurer une gestion forestière durable, il est nécessaire de disposer de différentes méthodes de gestion bien maîtrisées pour être en mesure de s'adapter aux différents contextes locaux. Dans ce contexte, le projet a visé à fournir aux propriétaires forestiers (collectivités et propriétaires privés) et aux gestionnaires des outils techniques objectifs et fiables pour développer une gestion innovante et durable des futaies irrégulières feuillues.

Objectifs

Examen d’une régénération dans une parcelle de futaie irrégulière
Examen d’une régénération dans une parcelle de futaie irrégulière © Jean-Michel Mourey / ONF
  1. élaborer des outils adaptés (aide à la décision, gestion et contrôle
  1. mettre en place un réseau de dispositifs de test et de démonstration des différents outils, en concertation avec les propriétaires (environ 2 800 hectares d'aménagements pilotes et une cinquantaine de placettes de démonstration)
  1. réaliser des opérations de développement (formation, sensibilisation, vulgarisation) à destination des propriétaires et des gestionnaires.

La présentation du projet

Les études et outils réalisés

Le mode d'emploi de la typologie

Pour en savoir plus

Les outils d'aide à la décision

Pour en savoir plus

Les outils d'orientation de gestion

Le suivi économique

Pour en savoir plus

Les ateliers pédagogiques

Contacts

Ressources