+ de critères

 

Partager l'ambition européenne

Préservation de l'environnement et développement régional

Les projets européens à l’ONF, une dynamique en croissance
Les projets européens à l’ONF, une dynamique en croissance © Jean-Marc Pechart / ONF

Les projets présentés dans ces pages relèvent de deux secteurs de la politique européenne :

  • la politique environnementale : projets LIFE
  • la politique de développement régional : projets INTERREG.

Ces deux instruments fonctionnent par des appels à projets très compétitifs où de très nombreux candidats concourent pour l’accès aux financements, mais aussi pour le label d’excellence que représente la sélection par les instances européennes.

LIFE : instrument financier européen spécifique à l'environnement

LIFE est le seul instrument financier de l'Union européenne spécifique pour l'environnement.

Introduit en 1992, il a toujours été à l'avant-garde du développement de la politique environnementale de l'Union, à travers des projets innovants et démonstratifs.

Il comporte:

  • un volet Nature dédié à la protection des habitats naturels et de la faune et la flore européenne dont l'intérêt communautaire a été établi au travers des deux directives "Oiseaux" et "Habitats" et permet ainsi de soutenir le développement du réseau Natura 2000 en Europe
  • un second volet appelé LIFE Environnement, qui soutient la mise en œuvre et l'évolution de la politique environnementale européenne dans tous les autres secteurs : réchauffement climatique, sols, eau... Les projets LIFE mis en œuvre par l'ONF et ses partenaires ont ainsi permis de développer et de mettre en pratique des méthodes et des approches nouvelles pour protéger l'environnement.

INTERREG : développement des zones frontalières

Les projets INTERREG visent le développement des régions et des zones frontalières des pays de l'UE, à travers la coopération entre pays européens sur des thématiques communes, du développement économique à l'environnement.

De la gestion concertée et transfrontalière de massifs forestiers, à la protection des cours d'eau, l'ONF a ainsi pu concourir à cet objectif aux côtés de partenaires de nombreux pays membres de l'UE.

Eustafor, association de la forêt publique européenne

Au total, l'ONF a participé à plus de 15 projets LIFE depuis la création de l'outil financier ainsi qu'au même nombre de projets INTERREG.

Mais l'ONF participe par bien d'autres moyens à la mise en œuvre et au développement de la politique européenne dans tous ses secteurs d'activités.

Par exemple, l'ONF et ses homologues en charge de la gestion des forêts d'état des autres pays européens, ont créé en 2006 Eustafor, association de la forêt publique européenne, dont l'objectif est d'être la voix de la forêt publique sur la scène européenne.

Pour en savoir plus

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources