LIFE Semeau

Le projet Semeau, conduit par la Société des eaux de Volvic (Danone), le Sithere (Syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement) et la ville de Saint-Etienne, a pour principal objectif de mettre au point un outil de modélisation quantitative et qualitative des hydrosystèmes de surface et souterrains, sur la base expérimentale de l’impluvium de Volvic et des bassins versants de Saint-Etienne et de Vals-les-Bains.

Life Semeau

Le contexte

La force de ce projet repose sur l'association de partenaires publics et privés pour répondre à une problématique environnementale d'actualité portée par la directive cadre sur l'eau, visant à préserver la qualité générale des eaux de l'Union européenne.

Les objectifs

Les objectifs de Semeau sont les suivants :

• développer un outil de modélisation des masses d'eau superficielles et souterraines sur le site de Volvic et tester son applicabilité sur Saint-Etienne et Vals-les-Bains
  • définir des scénarios de gestion des territoires concernés, visant à protéger la ressource en eau en lien avec les activités agricoles et forestières
  • réaliser des actions démonstratives sur la gestion de l'espace forestier en vue de la protection de la ressource en eau :
  • sur le site de Volvic : définition d'une stratégie d'adaptation des activités agricoles et forestières et de mobilisation des propriétaires forestiers privés autour de la protection de la ressource en eau
  • sur le site de Saint-Etienne : élaboration d'une stratégie de piégeage des phosphates d'origine agricole et aménagement d'un sentier pédagogique sur le thème de l'eau
  • sur le site de Vals-les-Bains : réalisation de travaux (entretien de végétation, réhabilitation de petit patrimoine hydraulique) permettant d'assurer une bonne gestion quantitative et qualitative des eaux de surface et aménagement d'un espace pédagogique pour communiquer sur le thème de l'eau.

Les partenaires

Ce programme est conduit en partenariat étroit avec les gestionnaires des milieux concernés, les acteurs de l'eau, des universités et les institutions en charge de ces questions environnementales.

Participation de l'ONF au projet

L'ONF accompagne les bénéficiaires pour le management général du projet et pour la réalisation d'actions techniques relatives à la gestion et à l'aménagement de l'espace forestier.

Les bénéficiaires du projet

Volvic Sithere