+ de critères

 

LIFE Ruisseaux de tête de bassins

Les petits ruisseaux de têtes de bassin sont souvent les derniers refuges d’espèces autrefois répandues, comme l’écrevisse à pieds blancs ou la moule perlière.
En raison de leurs faibles dimensions et du manque de connaissances sur leurs rôles sociaux, économiques et écologiques, ces milieux sont souvent peu pris en compte dans les réflexions d’aménagement. De plus, les impacts des diverses activités humaines sont souvent sous-estimés et mal connus.

Le contexte

  • comment concilier durablement les activités en milieu rural avec la conservation de ces habitats naturels ?
  • quels sont les moyens et les techniques à préconiser ?

En réponse à ces questions, l'ONF et ses partenaires associés : les Parcs Naturels Régionaux du Morvan et du Haut Jura et l' ADAPEMONT (Association pour le développement et l'animation de la petite montagne du Jura) ont élaboré ce projet « Life Nature » dont les travaux se déroulent sur dix sites du réseau Natura 2000 de Bourgogne et Franche-Comté sur la période 2004 à 2009.

Les objectifs du projet

Le ruisseau de la Combe Baudot - Forêt domaniale de Châtillon (Côte-d'Or)
Le ruisseau de la Combe Baudot - Forêt domaniale de Châtillon (Côte-d'Or) © Daniel Mazué / ONF
  • expérimenter des pratiques de développement durable sur les ruisseaux et les milieux associés
  • acquérir des techniques éprouvées de préservation et de restauration de la qualité de l'eau et des habitats liés aux ruisseaux, en partenariat avec les propriétaires, gestionnaires et utilisateurs des sites.

Les actions visent à favoriser les quatre principales espèces d'intérêt communautaire : écrevisse à pieds blancs, moule perlière, lamproie de Planer et chabot.

En déclin au niveau européen, ces espèces sont des indicateurs de bonne qualité des cours d'eau.

Les expériences qui seront acquises devraient pouvoir être réutilisées par les gestionnaires menant des actions de préservation des milieux aquatiques de têtes de bassins.

Les partenaires
Les partenaires
Ressources