+ de critères

En quelques mots

Ce projet LIFE Nature porté par l’Office national des forêts, concerne quatre sites Natura 2000 répartis sur deux secteurs disjoints géographiquement et aux enjeux de protection bien distincts. Il doit permettre de mieux évaluer les enjeux concernant les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire en présence et leur offrir un niveau de protection supérieur et une meilleure gestion.

La réserve biologique du Baerenberg-Schneeberg
La réserve biologique du Baerenberg-Schneeberg © Dominique Jost

Pour la vallée de la Lauter, après étude approfondie des habitats et des espèces d'intérêt communautaire, l'accent sera mis :

  • sur la définition de règles de gestion optimales, ceci en étroite relation avec le document d'objectif du site, dans le respect des activités humaines
  • sur les opportunités à saisir en matière de maîtrise foncière
  • sur la mise en œuvre de travaux d'amélioration des conditions de conservation des habitats les plus remarquables (zones humides notamment).

Pour les crêtes vosgiennes du Donon et du Champ du feu, il s'agit principalement de préciser la localisation des espaces les plus propices au Grand Tétras, espèce en forte régression sur le site, et de prendre les mesures de gestion les plus à même de préserver la quiétude de cet oiseau au cœur d'une zone particulièrement fréquentée par le public.
Parallèlement à cet enjeu, les milieux tourbeux de la forêt domaniale du Donon seront décrits en vue d'une protection renforcée (statut de réserve biologique) et, si cela est jugé nécessaire, feront l'objet de travaux favorables à leur conservation et leur diversité floristique.

Les partenaires

Le cours de la Lauter
Le cours de la Lauter © Pascal Holveck / ONF
  • Les partenaires financiers du projet sont : l’Union européenne, les communes de Wissembourg-Altenstadt, Niederlauterbach, Salmbach, le Conseil général du Bas-Rhin, la DIREN Alsace, l’Agence de l'eau Rhin Meuse, le Conservatoire des sites alsaciens et l’ONF.
  • Les partenaires techniques de ce projet LIFE sont : les communes de Wissembourg-Altenstadt, Niederlauterbach, Salmbach, ainsi que le Conseil général du Bas-Rhin et le Conservatoire des sites alsaciens pour la partie Lauter.
  • D’autres partenaires techniques sont également associés étroitement au projet, notamment le Groupe Tétras Vosges pour la partie Donon et les associations de pêche locales pour la partie Lauter.
Natura 2000

Logos
Ressources