+ de critères

 

INTERREG MED QualiGouv

Le projet Qualigouv (2009-2012) associe des partenaires espagnols, italiens, portugais et français dans des actions démonstratives visant à améliorer qualité et gouvernance de la gestion des espaces forestiers méditerranéens.

Piloté par la Région de Murcie, il s'inscrit dans le programme de coopération territoriale MED de l'Union européenne, outil de sa politique régionale de cohésion pour la période 2007-2013.

Contexte

Illustration
Le mont Ventoux © ONF

Les espaces forestiers méditerranéens concentrent de très nombreux usages et fonctions sur des territoires fortement convoités : production de bois, conservation de la biodiversité, de l'eau et des sols, prévention des incendies, loisirs...

La péri-urbanisation croissante et l'afflux touristique augmentent encore la difficulté à mettre en place une gestion efficace et partagée.

Face à ces enjeux et acteurs multiples, l'objectif du programme QualiGouv est d'améliorer les politiques locales ainsi que les démarches de concertation et de gouvernance nécessaires à la gestion des espaces forestiers méditerranéens, et au développement local de ces territoires.

 

Objectifs

QualiGouv vise à expérimenter et partager des bonnes pratiques relatives à :

  • la gouvernance de la gestion des espaces forestiers, fondée sur la recherche d'une implication et d'une acceptabilité locale
  • la qualité des pratiques sylvicoles et de gestion des espaces, fondée sur le suivi et l'évaluation
  • la concertation entre acteurs des villes et villages (utilisateurs) et ceux des espaces ruraux (propriétaires et gestionnaires des espaces naturels)
  • la communication et la sensibilisation de la société à propos des valeurs de ces espaces et des enjeux de gestion intégrée.

 

Participation de l'ONF au projet

Pour ce projet, l'ONF a proposé comme site pilote le massif du Ventoux, qui associe diversité en peuplements forestiers, valeur environnementale (site Natura 2000 réserve de Biosphère), richesse des paysages et pression touristique.

Les actions conduites par l'ONF visent à montrer la possibilité de gouvernance globale d'un territoire associant préoccupations économiques, environnementales et sociétales. Elles s'articulent autour de 4 axes : 

  • diversifier les débouchés en menant une action démonstrative d'utilisation de bois construction

En région méditerranéenne, le matériau bois est peu employé alors que de nombreux peuplements peuvent fournir des produits de taille et propriétés technologiques intéressantes.

Après avoir estimé le potentiel de bois d’œuvre à l'échelle du massif du Ventoux, l'action démonstrative consiste à engager un projet pilote utilisant largement le bois local (construction de la salle des fêtes de la commune de Mazan). Pour ce faire, l'ONF mène des exploitations avec tri qualitatif des produits et appuie la structuration de la chaîne d'acteurs nécessaires à cette réalisation (commune maître d'ouvrage, architecte, charpentier...). 

 

  • diversifier les débouchés en réalisant un chantier pilote de bois énergie

Une action pilote de mobilisation de bois énergie (estimation de la ressource, exploitation avec valorisation différentiée du bois énergie) est envisagée pour illustrer la complémentarité de cet usage avec les autres productions et estimer comment elle peut s'intégrer dans l'offre et la demande locale.

Ces chantiers pilotes bois d’œuvre / bois énergie donneront lieu à des bilans techniques, économiques et environnementaux afin de faciliter leur transposition à d'autres territoires méditerranéens.

 

  • équiper et utiliser une parcelle comme support pédagogique de gestion forestière

Grâce à QualiGouv, un marteloscope, outil participatif de gestion forestière, a été installé sur le Mont Ventoux. Des exercices de sélection fictive des arbres à exploiter en fonction des différents objectifs de gestion pourront alors être menés avec un public varié.

 

  • engager une gestion différentiée au profit d'îlots de naturalité forestière

QualiGouv a permis de définir une stratégie de mise en place d'îlots de sénescence à l'échelle des différentes forêts du Ventoux. Des actions de sensibilisation des communes forestières sont menées sur l'intérêt des peuplements anciens et la complémentarité de cette démarche avec, par ailleurs, l'exploitation durable de bois.
Des parcelles démonstratives dédiées au vieillissement des forêts seront installées et des inventaires de biodiversité réalisés.

Les partenaires du projet

Illustration

Pour en savoir plus

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources