+ de critères

 

INTERREG MED ForClimadapt

Le projet FOR CLIMADAPT "Adaptation des forêts méditerranéennes au changement climatique" est un projet européen MED de coopération co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) s'étendant sur la période 2010-2013.
Il vise à encourager et mettre en synergie des initiatives et des expérimentations innovantes pour une gestion des écosystèmes forestiers méditerranéens adaptée aux impacts actuels et futurs des évolutions du climat.

8 partenaires italiens, espagnols, grecs, portugais et français sont associés à travers une série d'actions pilotes.

Contexte

Dans le cadre de For Climadapt, l'ONF s'intéresse à la gestion et au renouvellement des sapinières de basse altitude en situation sanitaire critique, et à l'intérêt du Cèdre de l'Atlas en tant qu'essence de substitution.

Les sapinières "chaudes" situées en adret ou à basse altitude montrent depuis plus de 30 ans des signes de dépérissement plus ou moins diffus. Ces dépérissements ont pris une ampleur inquiétante et sans précédent, suite à la canicule de 2003 et à la période de sécheresse qui s'est prolongée jusqu'en 2007.

Illustration
Sapinière dépérissante © Jean Ladier / ONF

Deux stratégies s'offrent au gestionnaire pour adapter les sapinières méridionales au changement climatique :

  • Rendre les peuplements en place plus résistants à la sécheresse
    La recherche forestière préconise une réduction de la surface foliaire en dynamisant la sylviculture. Une réduction de la densité des peuplements devrait en effet augmenter la quantité d'eau disponible pour chaque arbre.
  • Remplacer le sapin par une essence plus adaptée au climat actuel et futur
    Le Cèdre de l'Atlas est perçu comme la seule essence intéressante susceptible de remplacer le sapin en situation limite. Naturalisée en France depuis plus d'un siècle, cette essence apprécie le climat des montagnes méditerranéennes, présente une croissance forte, fournit un bois de qualité et possède des qualités esthétiques et paysagères.

Ces options méritent cependant d'être validées et précisées avant d'être mises en œuvre dans les sapinières méridionales.
For Climadapt est l'occasion d'expérimenter ces sylvicultures, d'en dégager des premiers enseignements et de les partager avec les gestionnaires d'espaces naturels du bassin méditerranéen.

Sites expérimentaux

Deux sites pilotes ont été choisis par l'ONF, l'un sur le plateau de Sault, dans le département de l'Aude, l'autre dans les Préalpes de Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes.

Ces deux sites sont complémentaires pour la problématique traitée par l'ONF.

  • Plateau de Sault : forêts domaniales de Comefroide-Picaussel et de Callong-Mirailles.
    Ces forêts, situées sur le plateau de Sault à 1100 m d'altitude, sont des sapinières dont certaines parties présentent des dépérissements ou des difficultés de régénération.
  • Préalpes de Grasse : forêt domaniale de Nans.
    Elle se situe sur le premier relief des Préalpes de Grasse. Le climat y est plus chaud et plus contrasté que sur les versant d'ubac qui, à quelques kilomètres de là, portent les premières sapinières. Ce climat peut être rapproché de celui que subiront ces versants actuellement en sapin vers la fin du siècle. La végétation spontanée est une chênaie de Chêne pubescent. La forêt de Nans contient également des plantations de Cèdre âgées de 10 à 50 ans.

Actions pilotes

Différents essais de sylviculture adaptative seront menés dans la perspective d'en dégager des itinéraires techniques.

  • Plateau de Sault :
  • vérification de l'effet bénéfique supposé d'une sylviculture à faible densité dans une sapinière en situation écologique limite : éclaircie forte dans un peuplement adulte
  • transformation d'une sapinière après échec de régénération naturelle : installation d'un test de comparaison de provenances de Cèdre de l'Atlas.

  • Préalpes de Grasse
  • vérification de l'effet bénéfique supposé d'une sylviculture à faible densité dans une cédraie : éclaircies forte et très forte dans une plantation de 35 ans.

Illustration
Dispositif expérimental d'éclaircie forte en forêt domaniale de Comefroide-Picaussel © Jean Ladier / ONF

Les partenaires

Illustration

Pour en savoir plus

Ressources