+ de critères

 

Informer, baliser, aménager avec le mobilier bois

L’ONF a conçu une gamme inédite de mobiliers adaptés à tous les espaces naturels et à leurs multiples utilisateurs (notre catalogue est à télécharger en fin de page).

Nos équipes de spécialistes peuvent aussi vous accompagner dans les différentes phases d'étude et de travaux nécessaires à la conception et la réalisation de votre projet d'accueil en espace naturel.

Les lignes de mobilier

  • Ligne Rondin, simplicité et modularité : la ligne Rondin offre toute une gamme d’architectures de bois aux différents diamètres, reliés harmonieusement par des pièces de fonderie aux contours galbés en alliage d’aluminium.La grande modularité due au système d’assemblage permet à cette ligne de s’adapter à chaque projet.
  • Ligne Duo, maîtrise et expertise : la ligne Duo séduira par la rigueur et la sobriété des constructions reliant deux verticales et une horizontale par un ingénieux principe de collier en alliage d’aluminium.
    Cette nouvelle ligne est une variation formelle autour d’une structure mécanique unique.
  • Ligne Equarri, durabilité et efficacité : la ligne Equarri propose une gamme complète de mobiliers en assemblage traditionnel par tenons et mortaises. Optimisée pour vous offrir une gamme de mobiliers très complète et homogène elle répond à toutes les situations d’aménagement d’espaces naturels.

 

Les agrès de parcours santé et les mobiliers accessibles aux handicapés

Illustration
Grâce au mobilier spécifique, les activités sont accessibles à tous
  • Agrès de parcours santé : les agrès de parcours santé sont développés pour agrémenter les balades sportives. Ils respectent les normes en vigueur. Chaque agrès est accompagné d’un panneau indiquant son utilisation. Deux niveaux sont proposés : famille et sportif.
  • Mobiliers accessibles : réaliser des activités physiques en pleine nature quand on est dans un fauteuil roulant, quand on est malvoyant ou encore un enfant, est une source d’épanouissement et de bien-être. La gamme d’agrès accessibles se compose de mobiliers, ludiques, sensoriels et pratiques, réalisés selon les normes AFNOR relatives aux aires de jeux et leurs équipements. Les modèles, déposés ONF, sont réalisés en pin.

Choisir son mobilier bois

Illustration
L'ONF vous propose plusieurs essences pour un même mobilier © ONF

Tous les modèles, exclusifs et déposés, ont été conçus pour être utilisés par le plus grand nombre. Ils sont fabriqués par 14 ateliers bois spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire et dans les DOM.

Chaque ligne peut être fabriquée en plusieurs essences, vous choisirez en fonction de vos propres critères :

  • Economique : le pin traité classe IV, par sa ressource importante et sa technique maîtrisée, est le matériau le plus économique mais il ne faut pas sous-estimer le coût du retraitement en fin de vie.
  • Environnemental : on peut aussi préférer une essence naturellement durable sans aucun traitement. Ceci implique soit l’usage du robinier (ressource limitée, essence de qualité moins menuisière que les autres) soit l’utilisation de platines de scellement en acier galvanisé à chaud.
  • Paysager : on peut enfin favoriser des essences locales, mélèze en montagne, chêne en plaine, douglas et châtaignier en piémont, en acceptant la patine du temps. La permanence d’aspect du pin traité peut être un atout ou un inconvénient par la banalisation du produit.

Construire son projet : un travail d'équipe des spécialistes

Illustration
Préparation d'une commande dans l'un des 14 ateliers bois © ONF

Les projets d’aménagement sont coordonnés par les chefs de projet "Loisirs nature" qui prennent en compte les différentes composantes pour répondre aux besoins du public, rendre la forêt accueillante, les sentiers confortables et accessibles à tous.

Chaque projet d’équipement est étudié par des experts en environnement qui analysent les sites afin de déterminer les impacts des équipements sur la biodiversité, et définir les meilleurs emplacements.

Selon les caractéristiques des sites, des paysagistes, spécialistes des espaces forestiers et naturels, pourront enrichir, par des expertises paysagères, le projet de leur vision.

En toute connaissance des matériaux, des normes et de la réglementation, les ateliers bois de l'ONF étudient et réalisent vos projets. Ils ont composés d'une équipe à taille humaine de professionnels du bois, menuisiers charpentiers, graveurs, mais aussi de concepteurs. Petites unités de fabrication, les ateliers peuvent aussi prendre en charge des demandes particulières et fabriquer des modèles "à façon", robustes et de qualité.

L’engagement de l’ONF en faveur du développement durable

Certifié PEFC, l’ONF gestionnaire des forêts publiques, agit dans le respect de l’environnement. Les ateliers de métropole poursuivent cette démarche :

  • en développant l’approvisionnement en bois massif, lamellé-collé ou contrecollé, certifié PEFC par la mise en œuvre de la chaîne de contrôle identifiée sous la référence FCBA/07-00832
  • en vous proposant des essences naturellement durables en alternative aux bois traités ou exotiques.


Les éventuels impacts sur l’environnement pendant l’utilisation de l’équipement mais également en fin de vie sont ainsi sensiblement réduits : tous les bois non traités pourront être compostés ou incinérés. De même, les pièces de liaison en fonte d’aluminium pourront être refondues pour une nouvelle utilisation.

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw

Une réalisation
sur le terrain

...et aussi

Chercher d'autres
réalisations

Ressources