+ de critères

 

Connaître l’état de santé des arbres

Nos experts Arbre Conseil® vous proposent des prestations adaptées pour analyser l’état de santé de vos arbres : diagnostic visuel global et expertise approfondie vous permettent de faire les bons choix de gestion.

Diagnostic visuel d’un patrimoine arboré

Taille de formation, renouvellement des arbres dangereux, prévention des chutes de branches... les arbres d'alignement demandent une gestion adaptée
Taille de formation, renouvellement des arbres dangereux, prévention des chutes de branches... les arbres d'alignement demandent une gestion adaptée © Jean-Marc Péchart / ONF

Nos experts analysent l'état de santé physiologique et mécanique de votre patrimoine arboré (alignements, bosquets, squares, arbres isolés...).

Ce diagnostic, essentiellement visuel, s'appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatismes risquant d'affaiblir l'arbre à plus ou moins longue échéance : bris de branches, décollement d'écorce, champignons, etc. Il permet ainsi d'anticiper des travaux urgents.

 
En pratique

Le plus souvent, nos experts travaillent à l'œil nu ou aux jumelles. Pour affiner leur diagnostic, ils peuvent aussi utiliser une canne (pour sonder les racines de l'arbre) et un maillet pour identifier les zones d'altération.

Expertise approfondie d’un arbre

Le tomographe complète le diagnostic de l'expert lorsque des doutes subsistent à l'analyse des signes extérieurs
Le tomographe complète le diagnostic de l'expert lorsque des doutes subsistent à l'analyse des signes extérieurs © Bernard Almeras / ONF

Lorsque les signes extérieurs ne suffisent pas à mesurer la dangerosité d'un arbre, nous réalisons une expertise approfondie en complément du diagnostic visuel.

Nos experts utilisent alors des moyens sophistiqués : perçage au pénétromètre pour mesurer la solidité des tissus, mesures sonores à l'aide d'un tomographe.

Ces investigations permettent d'évaluer la solidité d'un arbre et de déterminer sa durée de maintien. Gage de sécurité, cette opération vous assure une meilleure connaissance de l'état de santé de vos arbres. L'expert vous conseille sur la bonne gestion de votre patrimoine.


En pratique

Pour chaque expertise, nos spécialistes vous remettent un rapport détaillé des défauts constatés, un pronostic et des recommandations sur les travaux urgents à effectuer. 

Technologie : le tomographe

Véritable scanner portatif, le tomographe permet de dresser la cartographie numérique du tronc en mesurant la densité des tissus internes.

A partir de plusieurs frappes sur le tronc, la vitesse de déplacement des ondes sonores est analysée puis restituée sous forme d'images numériques en couleur (les zones très peu denses apparaissent fortement colorées sur l'écran de l'ordinateur).

Cette technique d'investigation n'est pas intrusive, elle ne blesse donc pas l'arbre.

Technologie : le capteur de mouvement

Développé en Allemagne, ce concentré de technologie, permet de manière non intrusive de détecter d’éventuelles anomalies sur l’ancrage des arbres. Au minimum trois arbres doivent être soumis aux capteurs de mouvements pour que les résultats d’analyse soient exploitables. Ce type de diagnostic est parfaitement adapté aux arbres en alignement ou en parcs urbains car ils sont fréquemment soumis à des épisodes venteux et répétés, occasionnant des risques de rupture.

L’Office National des Forêts est aujourd’hui le seul opérateur en France à être doté de cet outil de très haute technologie.

 

Technologie : le fissuromètre

Issu d’un protocole unique, développé par le réseau Arbre conseil® de l’ONF, cette technique mise en place suite à un diagnostic, permet la traçabilité des fissures présentes sur des arbres remarquables. Des jauges mécaniques ou électroniques posées sur ces arbres permettent de contrôler à distance la progression des fissures. Celles-ci évoluent en fonction de la température, du vent, de la neige et peuvent engendrer, en cas de rupture, des risques majeurs pour les biens et les personnes.

Ce dispositif de prise de données et de surveillance rapprochée permet le maintien d’arbres emblématiques.

Un large champ d’interventions...

  • arbres d'alignement sur voirie piétonne
  • arbres en bord de route
  • arbres de parc privé ou public
  • arbres d'ornement paysager
  • bosquets forestiers
  • arbres isolés
  • arbres remarquables.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw

...et aussi

Chercher d'autres
réalisations

Ressources