| 
More criterions

In images

Back to previous page

A la découverte des forêts publiques de France

Qu'elle soit de plaine, de montagne, méditerranéenne, littorale ou tropicale... la forêt française présente des visages très variés en lien avec les conditions écologiques, la nature des essences, les modes de traitement sylvicoles ou encore la vocation des massifs.

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel à travers cette exploration photographique de la forêt publique française.

Peuplement remarquable de douglas en forêt domaniale du Somail (Hérault)

Seen 193450 times

Peuplement remarquable de douglas en forêt domaniale du Somail (Hérault)

Ce peuplement remarquable, situé dans canton de la Grande Verrerie, est aujourd'hui classé en vue de la récolte de graines. Le très bon élagage et la finesse des branches procurent une qualité technologique à ces arbres qui atteignent 40 m de haut.

Le douglas, résineux à croissance rapide d'origine américaine, a été introduit dans différents pays européens aux XIXe et XXe siècles. Cette essence était autochtone sur notre vieux continent avant la dernière glaciation. Il a d'abord été employé dans de nombreuses forêts privées et dans des reboisements de terrains abandonnés par l'agriculture dans le Massif Central et les départements alentour. Dans les forêts publiques, il a été utilisé sur des surfaces relativement importantes grâce au Fonds forestier national créé après la Seconde Guerre mondiale.

Ce bois est apprécié pour sa bonne résistance mécanique, son imputrescibilité et sa résistance aux attaques d'insectes. Il fournit un excellent bois de charpente et de bardage.

Back to previous page Back to previous page

Zope 3