| 
More criterions

In images

Back to previous page

A la découverte des forêts publiques de France

Qu'elle soit de plaine, de montagne, méditerranéenne, littorale ou tropicale... la forêt française présente des visages très variés en lien avec les conditions écologiques, la nature des essences, les modes de traitement sylvicoles ou encore la vocation des massifs.

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce patrimoine exceptionnel à travers cette exploration photographique de la forêt publique française.

Réserve biologique dirigée " Futaie Colbert" en forêt domaniale de Tronçais (Allier)

Seen 202262 times

Réserve biologique dirigée " Futaie Colbert" en forêt domaniale de Tronçais (Allier)

Ce peuplement de chênes sessiles date du XVIIe siècle, lorsque Colbert a réhabilité les forêts royales pour produire des bois de marine.

L'ONF le maintient volontairement en l'état. Il est suivi par des inventaires et études scientifiques détaillés afin d'évaluer l'évolution d'une telle forêt désormais livrée à elle-même.

Cette réserve est accessible au public. Un panneau installé à l'entrée du sentier informe le promeneur qui part à la découverte de cette futaie exceptionnelle. La hauteur des arbres oscille entre 35 et 40 m, dont 22 à 25 m sans branches, donc sans nœuds apparents.

La massif domanial de Tronçais est emblématique de la chênaie française dont les produits sont réputés en France comme à l'étranger, notamment pour les bois à merrain (tonnellerie).

Back to previous page Back to previous page

Zope 3