| 
More criterions

Press release

Back to previous page
  • Send to a friend

July 12, 2011

Un dispositif de proximité renforcé pour prévenir les risques psychosociaux à l'ONF

Le directeur général de l'Office national des forêts (ONF), Pascal Viné, a présidé ce jour la réunion du Comité Central d'Hygiène et de Sécurité (CCHS) de l'Office.

Dès le début de la réunion, le directeur général a fait part de la profonde tristesse de l'ensemble des personnels de l'ONF à la suite du suicide de trois collègues.

Cette réunion programmée depuis plusieurs semaines comportait dans son ordre du jour des points relatifs à la prévention des risques psychosociaux, compte tenu de l'importance de cet enjeu au sein de l'établissement.

Ces points ont fait l'objet d'un échange approfondi avec les membres du CCHS.

- Le plan de prévention des risques psycho-sociaux, présenté le 11 janvier 2011, a été  complété, à la suite des travaux conduits au cours de ces derniers mois, par un dispositif de proximité reposant notamment sur :

  • le doublement du réseau des assistantes sociales
  • le renforcement des cellules sociales territoriales associant la direction territoriale des ressources humaines, les assistantes de service social, le médecin de prévention et des représentants des personnels du Comité d'hygiène et de sécurité territorial.


Ce dispositif de proximité vise à mieux détecter les difficultés et accompagner les personnels de terrain de l'ONF.

Lors du CCHS de ce jour, le directeur général a décidé de nommer un inspecteur général chargé de mettre en œuvre ce dispositif de proximité d'ici la fin de l'année.

- Par ailleurs, un audit socio-organisationnel a été élaboré conjointement avec les organisations syndicales afin d'évaluer les conditions de travail et le fonctionnement de l'organisation de l'Office. L'appel d'offres relatif à l'audit sera lancé fin juillet.
Les recommandations qui en découleront permettront de disposer des éléments nécessaires pour identifier les causes du malaise social au sein de l'ONF.

L'ensemble de ces actions liées aux risques psycho-sociaux a été intégré dans le cadre du projet de Contrat d'objectifs Etat-ONF 2012-2016 qui sera présenté au Conseil d'administration de l'Office, le 20 juillet prochain.

Les travaux engagés au cours de ces derniers mois doivent permettre d'améliorer les conditions de travail et le fonctionnement au sein de l'établissement.

Press contacts

Read more

Back to previous page

Zope 3