Quiz, enquêtes, secrets... “Clés de forêt”, l'appli qui enrichit vos balades

Disponible sur Android et iOS, l'application "Clés de forêt" de l'Office national des forêts (ONF) propose une approche pédagogique pour identifier les empreintes, les arbres et les animaux par soi-même. Téléchargez-la !
©ONF

Imaginez. Vous êtes en forêt face à l'empreinte d'un animal inconnu. Autre cas fréquent, votre enfant vous demande : "maman, maman ! C'est quoi cet arbre ?" Et tout à coup vous êtes saisi d'un doute… Que faire ? A moins d'avoir sous la main un ami forestier à l'Office national des forêts (ONF) ou un naturaliste, téléchargez "Clés de forêt".

Cette application mobile répond à une soif de connaissances des promeneurs. "Elle offre des clés de détermination pour les non-initiés. C’est-à-dire qu'en répondant à une série de six questions simples au maximum, l'utilisateur peut identifier l'arbre, l'empreinte ou le rapace qu'il a sous les yeux", explique Nathalie Petrel, en charge de l'application "Clés de forêt" à l'ONF.

©ONF

L'arbre a-t-il des feuilles ou des aiguilles ? S'agit-il de feuilles simples ou composées ? Sont-elles à bords dentés ou lisses ? L'empreinte présente-t-elle une forme de sabot ou de coussinets ? En six questions maximum, apprenez à identifier une sélection de 82 espèces animales et végétales fréquemment rencontrées dans les forêts métropolitaines, soit 49 arbres, 14 empreintes d'animaux et 19 rapaces.

Des fonctionnalités uniques

Lancée en 2011, mise à jour plusieurs fois, et téléchargée 80 000 fois depuis, l'appli est riche d'un design et de fonctionnalités uniques, parmi lesquelles :

  • une clé des rapaces pour apprendre à reconnaître une quinzaine d'oiseaux diurnes et nocturnes. L'Espace Rambouillet, parc animalier et forestier de l'ONF, a participé à l'élaboration de cette clé ;
  • des quiz pour apprendre en s'amusant et tester ses connaissances ;
  • un mode secret à débloquer avec des points obtenus à chaque réponse ou en consultant les fiches complètes des espèces.
Retrouvez les fiches de près de 82 espèces animales et végétales, les plus fréquentes en forêt métropolitaine. - ©ONF

Disponible sur Google store et Apple Store, "Clés de forêt" est entièrement embarquée dans le téléphone portable. Une fois en forêt donc, pas besoin de réseau, elle est accessible en permanence. Bien pratique quand la 4G n'arrive pas partout dans les espaces naturels… Et c'est tant mieux !

Clés de forêt s'est enrichie en 2022 avec l'arrivée de quinze autres espèces d'arbres : Calocèdre, Sequoia sempervirens, Chêne vert, Frêne oxyphylle, Sapin d'Espagne... Certaines de ces essences sont plus particulièrement présentes autour du bassin méditerranéen et les forestiers de toutes régions s'y intéressent dans le cadre de l'adaptation des forêts au changement climatique. Alors, à vos smartphones !

Les différentes fonctionnalités de "Clés de forêt"

Et aussi :