+ de critères
 

actu Le retour en forêt domaniale d’Orléans des oiseaux migrateurs annonce le printemps
19/04/18 Centre-Val-de-Loire (Loiret)

Aigles bottés, Balbuzards pêcheurs ont repris leur quartier en forêt domaniale d’Orléans. Leur retour annonce l’arrivée du printemps mais aussi pour le public la possibilité d’observer ces oiseaux majestueux

L’étang du Ravoir : lieu privilégié pour observer les oiseaux en toute discrétion
L’étang du Ravoir : lieu privilégié pour observer les oiseaux en toute discrétion © Loiret Nature Environnement
La forêt domaniale d'Orléans : un lieu d'accueil privilégié

L'ONF travaille depuis 1984 avec les scientifiques et les associations de protection de la nature pour préserver les Balbuzards pêcheurs, depuis 2004 pour les Aigles bottés. Grâce à cette collaboration, le nombre de couples de rapaces observés chaque année a progressivement augmenté. Lorsqu'une aire de rapace est identifiée sur le terrain, tous les travaux sylvicoles ou coupes de bois sont interdits aux abords durant toute la saison de reproduction, de mi mars jusqu'au 1er septembre, ce qui évite tout dérangement des oiseaux.

Afin de mieux prendre en compte ces espèces dans la gestion forestière, un chargé de mission spécialisé en ornithologie suit les rapaces de la forêt au quotidien. En outre, L'ONF collabore en permanence avec les associations de protection de la nature comme Loiret Nature Environnement, avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris ou encore avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

L'étang du Ravoir : découvrir les oiseaux dans leur milieu naturel

L'étang du Ravoir est un lieu privilégié pour observer les oiseaux en toute discrétion. Depuis sa création en 1996 par l'ONF, l'observatoire du Ravoir est devenu un lieu incontournable et unique en France pour ceux qui veulent découvrir la vie d'un couple de balbuzards en période de reproduction et cela sans perturber les oiseaux.
Loiret Nature Environnement donne rendez-vous tous les dimanches après-midi à partir de 15h, de mars jusqu'à la fin du mois d'août. Une longue vue est mise à disposition des visiteurs par les animateurs qui se feront un plaisir de répondre à toutes les questions du public.

Quelques règles pour bien profiter de la forêt

A l'approche de la période des naissances, l'ONF souhaite rappeler quelques règles simples à respecter dans les forêts à destination des propriétaires de chiens :

du 15 avril au 30 juin, pendant la saison des naissances, il est obligatoire de tenir son chien en laisse.

Au printemps, la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, aujourd'hui toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation.


En forêt
Ressources