+ de critères
 

Communiqué de Presse Une alliance renouvelée qui conjugue développement économique et préservation de la biodiversité

2018 4 19

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, ont renouvelé la convention cadre de coopération qui les lie depuis 2000.

Pour les deux partenaires, la forêt tient une place majeure dans la gestion des territoires, leur attractivité, leur dynamique et, au-delà, un rôle essentiel dans la vie même du monde rural. Tous deux partagent une même volonté : promouvoir et mettre en œuvre un développement durable des territoires, à la fois équilibré et de qualité, s'appuyant sur des activités économiques viables et prenant en compte les préoccupations environnementales et sociales.

Illustration
© C. Baroche / ONF

Des actions partagées

Pour développer les démarches territoriales durables intégrant pleinement la forêt, la Fédération et l'ONF s'engagent à instaurer des relations de travail efficaces au niveau national avec des priorités fortes : production de bois et réduction des émissions de carbone, équilibre forêt gibier, préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, accueil du public et éducation à la forêt, préservation des sols, de la qualité de l'eau, protection contre les risques naturels, adaptation de la forêt au changement climatique.

Illustration des actions menées

Tous les mercredis matin de juillet et août, L'ONF, le Parc du Massif des Bauges, la coopérative forestière COFORET et l'Association des Entreprises Forestières de Savoie proposent conjointement des visites accompagnées et gratuites de chantiers forestiers. Ces sorties « découverte gestion et exploitation forestière en zone de montagne » ont pour but de faire évoluer les regards et les aprioris. Elles sont l'occasion d'illustrer la réalité et le quotidien des entreprises de travaux forestiers, démonstration d'abattage et de débardage à la clef !

Les deux organismes déploieront ces engagements communs au plus près du terrain dans le cadre de partenariats locaux entre les PNR et l'ONF. Ainsi renforcés, ces collaborations, organisées autour d'opérations pilotes et innovantes, contribueront à faire vivre les chartes des parcs.

Les 52 Parcs naturels régionaux de France

Ils représentent plus de 4300 communes, 4 millions d'habitants et 15 % du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. Couvrant 40 % de la surface des Parcs naturels régionaux, la forêt est un élément essentiel de leur patrimoine et contribue au développement durable de ces territoires. Dans une approche territoriale, ils visent la mobilisation accrue de bois dans une logique d'éco-matériaux et de source d'énergie renouvelable, à la fois pour la préservation de la biodiversité, la gestion de l'eau, des paysages, la lutte contre l'effet de serre et pour le maintien de l'activité dans le milieu rural et le bien-être des populations.

A propos de l'ONF

Entreprise publique au cœur de la filière forêt-bois, l'ONF rassemble près de 9 500 professionnels en métropole et en outre-mer. Au quotidien, l'action des forestiers s'articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l'environnement et l'accueil du public. L'ONF réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.

Ressources