+ de critères
 

Communiqué de Presse Ventes de bois : l’ONF bascule dans l’ère digitale

Office national des forêts (baseline)
2018 4 10

À compter du 1er mai, l’ensemble de l’offre de bois de l’ONF sera consultable en quelques clics sur une plateforme internet mise à disposition des acheteurs. L’outil sera complété en 2019 par un service permettant aux professionnels de participer à distance aux ventes publiques de l’ONF via une simple connexion internet.

La forêt publique fait sa révolution digitale. L'ONF vient de mettre en ligne une plateforme internet permettant aux professionnels d'accéder à l'ensemble de l'offre de bois proposée à la vente par l'ONF (ventes publiques et consultations de gré à gré). Il s'agit d'une première pour l'ONF qui organise chaque année entre 150 et 170 ventes publiques de bois sur le territoire national, et fournit 40 % du bois commercialisé sur le territoire national.

Catalogues en ligne

Tous les articles proposés à la vente seront mis en ligne et accessibles sur la plateforme. Chaque acheteur pourra cibler sa recherche via un système de filtres pouvant prendre encompte la localisation, les produits bois et essences d'arbres majoritaires, les modes de dénombrement, etc. Pour chaque article, les éléments de localisation pourront être affichéssur une carte (forêt, parcelles, accès, places de dépôts...), avec le détail des tiges et lesvolumes présumés pour le bois vendus sur pied, ou la ventilation du volume par catégorie de diamètre pour les articles vendus façonnés. Toutes les clauses contractuelles ou denature informative seront également disponibles.

Seconde étape en 2019

Un second service sera proposé aux clients de l'ONF à compter du 1er janvier 2019 : la possibilité d'accéder à distance aux ventes publiques via une connexion internet.

Bois énergie : déjà des ventes en ligne pour les particuliers

L'ONF et son réseau ONF Energie Bois sont présents depuis plusieurs années sur internet pour la vente de bois énergie aux particuliers (bois bûche, granulés).

A propos de l'ONF

Entreprise publique au cœur de la filière forêt-bois, l'ONF rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et en outre-mer. Au quotidien, l'action des forestiers s'articule autourde trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de la biodiversitéet l'accueil du public. L'ONF réalise également desmissions de service public dans le domaine de la gestion desrisques naturels et propose desservices aux collectivités et auxentreprises.

Contacts presse

Pour en savoir plus

Ressources