+ de critères
 

Communiqué de Presse Inauguration du plus grand séchoir biomasse du réseau ONF Energie Bois

Office national des forêts
2017 9 22

Le 22 septembre 2017, Christian Dubreuil, directeur général de l’Office national des forêts (ONF) et Hervé Paillard, directeur général délégué de Bois Bûche Centre Atlantique (BBCA) vont inaugurer le plus grand séchoir biomasse pour la commercialisation de bois de chauffage du réseau ONF Energie Bois. Ce projet a bénéficié du soutien de l’ADEME.

(Villedieu-sur-Indre)

Une filière de bois de chauffage moderne et innovante

Les entreprises du réseau ONF Energie Bois investissent depuis des années dans des moyens de production performants (séchoirs, matériels de production, nouveaux conditionnements) tout en apportant un service de proximité (vente en ligne et livraison à domicile pour le bois de chauffage).

Le développement d'appareils de chauffage et de combustion (poêles à bois, chaudières, etc.) de plus en plus modernes et performants entraîne une forte augmentation de la demande en bois sec de haute qualité. Pour répondre à cette attente du consommateur, la société Bois Bûche Centre Atlantique s'est dotée d'importants moyens de production et d'un séchoir en 2017 afin de pouvoir livrer une large gamme de produits secs partout en France. Elle a choisi, ainsi, de sécher artificiellement son bois. Soucieuse de l'impact écologique lié à ce processus de production, elle s'est orientée vers une source d'énergie biomasse pour alimenter son séchoir. Concrètement, il s'agit d'utiliser les déchets et les coproduits issus du cycle de production, après les avoir broyés, pour alimenter une chaudière biomasse. Les bûches sont disposées en vrac dans des caissons de 30 m³, mis dans les cellules de séchage (6 bennes/cellule) minimisant ainsi les opérations de manutention.Grâce à cet équipement d'envergure, BBCA dispose d'une capacité de séchage annuelle de 22 000 m³.

 

Une ressource de proximité

La SAS Bois Bûche Centre Atlantique est le fruit d'un partenariat entre la société créée en 2008 par Hervé et Gabriel Paillard, et l'Office national des forêts.Cette plateforme de production de bois de chauffage, d'exploitation forestière et de distribution a intégré le réseau ONF Energie Bois en 2010. Implantée à Villedieu-sur-Indre, à dix minutes de Châteauroux (36),le site est idéalement situé, au cœur d'importants massifs forestiers permettant d'approvisionner en bois de qualité tout le territoire national.

Bois Bûche Centre Atlantique livre du bois de chauffage majoritairement aux professionnels et produit annuellement 35 000 stères et espère atteindre les 50 000 stères en 2017.

 

ONF Energie bois : les chiffres clés 2016

  • Premier producteur de bois pour l'énergie en France
  • 120 000 stères de bois de chauffage commercialisés avec la garantie des 7 engagements ONF Energie Bois
  • 570 000 tonnes de plaquettes forestières via la société ONF Energie, leader sur le marché français avec près de 25% de part de marché
  • 100 000 tonnes de granulés bois commercialisées via les sociétés EO2 et Boi'sup.

 

BBCA : les chiffres clés

  • 35 000 stères de bois de chauffage produits
  • 7 salariés
  • 15 emplois Équivalent Temps Plein générés grâce à notre activité d'exploitation
  • 1,785 M€ de chiffre d'affaires en 2016
  • Près d' 1 M€ redistribué localement pour la filière bois

Filière bois au national

  • 7,4 millions de ménages se chauffent au bois en résidences principales
  • 51 millions de stères (32 millions de m3 en 2012) sont consommés chaque année en France
  • Un ménage consomme en moyenne 7,5 stères par an
  • Nette augmentation du bois en utilisation principale(plus de 50% en 2012 vs 30% en 2000)
  • Baisse significative des cheminées ouvertes au profit despoêles fermés et appareils à granulés plus performants

Le saviez-vous ?

Le bois énergie représente 39% de la production d'énergies renouvelables en France, ce qui en fait la 1ère source d'énergie renouvelable produite dans notre pays.

Le bois énergie constitue la 1ère énergie renouvelable consommée en France, loin devant l'éolien et l'énergie solaire.

Le bois bûche est la forme de combustible bois la plus courante en France.

L’ONF, en bref

Premier gestionnaire d'espaces naturels en France, l'ONF rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d'hectaresde forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces. Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserverl'environnement et accueillir le public.

Contacts presse

Pour en savoir plus

Ressources