+ de critères
 

Communiqué de Presse Un immeuble à ossature bois pour le futur siège de l’Office national des forêts

2017 9 21

Le conseil d’administration de l’ONF, présidé par Jean-Yves Caullet, maire d’Avallon (Yonne), a voté ce jour une résolution autorisant la construction du futur siège de l’ONF.

La direction générale de l'ONF va quitter ses bureaux de Paris 12ème pour Maisons-Alfort (94).

Sur le site de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), l'ONF prévoit de construire, à proximité de la station de métro Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (ligne 8), un immeuble à ossature bois. Cette construction sur terrain domanial se fera en pleine concertation avec la municipalité.

D'une surface d'au moins 7000 m², l'immeuble permettra de regrouper en un lieu unique les équipes des services de la direction générale (aujourd'hui sur 2 sites, Paris et Montreuil), celles des filiales et un incubateur d'entreprises de la filière bois.

« Conçu à partir des dernières technologies en matière de construction bois, ce bâtiment innovant sera notre vitrine et participera à la promotion de la filière bois en France. Il sera conçu pour limiter au maximum les dépenses énergétiques et offrir de meilleures conditions de travail à nos équipes et parties prenantes. Etre sur un seul site nous permettra de mieux travailler ensemble et de faire des économies », explique Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF.

« Du point de vue de l'EnvA, l'installation d'opérateurs publics sur les emprises dont la libération est programmée conjugue l'opportunité de financer les opérations de restructurations immobilières auxquelles elle doit faire face, d'établir des synergies fonctionnelles et scientifiques avec ces opérateurs et de mutualiser l'usage de nombreux équipements et d'un campus de plus de dix hectares, avec ces opérateurs et l'Anses déjà présente. L'ONF est un candidat naturel du fait de sa proximité thématique de nos champs d'activité et de ceux de l'Anses », commente Christophe Degueurce, directeur de l'EnvA.

A propos de l’ONF

Entreprise publique de la filière forêt-bois, l'ONF rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et en outre-mer. Au quotidien, l'action des forestiers s'articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l'environnement et l'accueil du public.L'Office réalise également des missions de service public pour le compte de l'État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels (protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies...). Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.

A propos de l’EnvA

L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle assure la formation de 700 vétérinaires se destinant à la pratique vétérinaire, à des carrières en santé publique vétérinaire, en recherche ou dans le monde de l'entreprise. Créée en 1766, elle est aujourd'hui la plus ancienne école française à être demeurée sur son site d'origine et bénéficie d'une implantation exceptionnelle marquée par sa haute qualité patrimoniale, sanctionnée par sa protection complète au titre des monuments historiques, et sa situation privilégiée, aux abords immédiats de Paris et aux pieds d'un nœud de transports. L'EnvA est un établissement renommé, accrédité par les instances européennes au titre de la qualité de son enseignement et figurant dans le classement de Shanghai des meilleurs établissements d'enseignement vétérinaire.

Contacts presse

Pour en savoir plus

Ressources