+ de critères
 

Communiqué de Presse " Reconstruire les forêts du Nord-Pas-de- Calais ", L’ONF lance une campagne de mécénat participatif du 26 juin au 5 septembre.

Office national des forêts
2017 6 26

A l’occasion de la réouverture des forêts domaniales du Nord-Pas-de-Calais, samedi 1er juillet, l’ONF lance sa campagne de plantation et de mécénat participatifs afin de réunir 5 000 plants et 5 000 euros pour lancer la reconstruction de 10 hectares en forêt d’Hardelot.

Une signalétique pour vous accompagner - Ce sourire vous indique que vous pouvez vous promener !
Une signalétique pour vous accompagner - Ce sourire vous indique que vous pouvez vous promener !
Le 15 septembre 2016, l'ONF a interdit l'accès aux quatre forêts domaniales du Pas-de-Calais - Boulogne, Desvres, Hardelot, Vimy - et une forêt domaniale du Nord, Nieppe. Ces forêts majoritairement peuplées de frênes sont atteintes par une maladie, la chalarose, qui entraîne un dépérissement des arbres et donc leur chute.

Après 10 mois de travaux de sécurisation, samedi 1er juillet 2017, l'Office national des forêts ouvrira de nouveau au public 4 forêts domaniales du Nord-Pas-de-Calais : Boulogne, Vimy, Hardelot, Nieppe. La forêt de Desvres sera accessible dès la fin du mois d'août.

Devenez mécènes des forêts à reconstruire

Pour marquer le début de cette longue reconstruction, qui se déroulera sur 20 ans, l'ONF effectuera la veille de la Sainte-Catherine, en novembre 2017, une plantation symbolique en forêt d'Hardelot avec les enfants des environs.

Cette plantation nécessite 5 000 plants et coûte 50 000 euros. L'ONF finance 30 000 euros et fait appel aux mécènes à hauteur de 20 000 euros dont 5 000 sur Ulule, plateforme en ligne de mécénat participatif.

" Reconstruire les forêts du Nord-Pas-de-Calais ", est un appel à la mobilisation des mécènes (particuliers, entreprises publiques et privées), pour donner un second souffle à ces forêts touchées par la maladie et redonner un paysage forestier à ces massifs marqués par les coupes sanitaires ou de mise en sécurité.

Par cette campagne, l'ONF invite les mécènes à protéger ce patrimoine naturel que sont les forêts. Ecosystèmes complexes, sources et refuges de biodiversité, elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone et à prendre une part active dans le cycle de l'eau.

Cette campagne, " Reconstruire les forêts du Nord-Pas-de-Calais ", est un projet écoresponsable dans lequel chacun peut jouer un rôle en faisant un don financier ou en plantant un arbre. Elle prend un sens particulier dans ce territoire le moins boisé de France.

Financez des arbres en quelques clics

Les particuliers et les entreprises désireuses de contribuer au projet peuvent soutenir la campagne :

En effectuant un don sur la plateforme Ulule - Découvrez la campagne et faites un don sur

www.ulule.fr/reconstruirelesforets

Les 5 000 euros financeront 25 % de la plantation symbolique.

En plantant directement des arbres en ligne sur la plateforme de notre partenaire Reforest'Action :

www.reforestaction.com/hardelot-62


La campagne de plantation et de financement participatifs se déroule du 26 juin au 5 septembre.

Faites le buzz, #chalarose #frênes

L'ONF vous invite à diffuser la campagne autour de vous. Des supports ont été élaborés tout spécialement pour la campagne " Reconstruire les forêts du Nord-Pas-de-Calais ".

  • Un spot d'1minute 30, téléchargeable sur la chaîne youtube de l'Onf,
  • Une infographie dédiée est consultable et téléchargeable sur onf.fr.

Le projet en quelques données-clés

  • 20 ans : le temps de la reconstruction
  • 20 millions d'euros : le coût de la reconstruction
  • 350 : le nombre de km de routes et de chemins sécurisés
  • 300 000 : les mètres cubes de bois malades récoltés
  • 2 000 : les hectares à reconstruire soit 100 hectares par an
  • 2 000 000 : les arbres plantés pour la reconstruction

Arbres replantés :

  • 80 % de chêne sessile
  • 10 % de hêtre commun
  • 5 % de tilleul à petites feuilles
  • 5 % de merisier

L’ONF en bref

Premier gestionnaire d'espaces naturels en France, l'ONF rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d'hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces. Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l'environnement et accueillir le public.

L'Office réalise également des missions de service public pour le compte de l'État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services " sur mesure ", dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.

Notre partenaire, Reforest’Action

Spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, Reforest'Action est une entreprise sociale qui permet aux particuliers et entreprises d'agir concrètement en faveur de l'environnement à travers une démarche originale. Sur reforestaction.com, plus grande plateforme mondiale de crowdplanting, les entreprises et le grand public plantent des arbres en France et à l'international. Depuis sa création en 2010, Reforest'Action a planté plus d'1,6 million d'arbres à travers le monde. Plus d'informations : www.reforestaction.com.

Ressources