+ de critères
 

actu Tronçais, en route pour le label Forêt d'Exception®
27/06/17 Auvergne-Rhône-Alpes (Allier)

Le label Forêt d'Exception® distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. Tronçais sera, on l’espère bientôt, la prochaine forêt française labellisée, rejoignant les forêts de Bercé, Fontainebleau, Verdun, La Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon et Montagne de Reims. Le 2 juin, les élus, les associations, et l’ONF ont signé le contrat de projet marquant leur engagement commun pour l’obtention du label.

Illustration
L’ensemble des membres du Comité de pilotage pour l’obtention du label Tronçais Forêt d’exception® © ONF
  • Tronçais, chênaie prestige

Tronçais représente un témoin de l'histoire de la sylviculture française de futaie régulière de chênes. Elle constitue un patrimoine important, à la source de plusieurs richesses :

  • patrimoine matériel, alimentant une filière économique d'exception : la renommée des bois de la forêt de Tronçais pour la tonnellerie dépasse les frontières nationales
  • patrimoine écologique, abritant une biodiversité importante : les vieilles futaies de chênes couplées aux autres faciès de la forêt conduisent à une biodiversité importante
  • patrimoine culturel et historique, source d'attractivité du territoire : la renommée de Tronçais est un facteur de développement touristique indéniable pour le territoire.
  • Trois orientations stratégiques pour la forêt

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une gestion durable et multifonctionnelle de Tronçais. L'enjeu global est de maintenir l'équilibre entre les fonctions environnementales, sociales et économiques de la forêt. Ainsi, l'objectif général est de préserver et mettre en valeur les patrimoines naturels, historiques et sylvicoles du terroir forestier de Tronçais, tout en développant une production d'un bois de qualité, à la renommée internationale.

  • Les orientations stratégiques formulées avec les partenaires sont les suivantes :
  • Tronçais, découverte d'une forêt reliée à son territoire. Cette orientation regroupe les actions relatives à une valorisation du patrimoine sylvicole, naturel, culturel de Tronçais et de son territoire envers le public local ou touristique. Elle comprend les actions d'aménagements du public en forêt, la signalétique et les itinéraires balisés, la communication, le plan de circulation et l'animation de la démarche "Forêt d'Exception®"
  • Tronçais, gestion d'un patrimoine forestier unique. Cette orientation comprend l'ensemble des actions de gestion sur le domaine forestier et sur ses éléments déterminants en matière de patrimoine. Sont programmées les actions relatives au plan paysage, le travail d'amélioration des connaissances et de préservation du patrimoine historique et archéologique, le plan de gestion des arbres remarquables, celui des réserves biologiques, les actions relatives aux espèces patrimoniales et aux milieux particuliers
  • Tronçais, laboratoire de sylviculture pour un bois d'exception. Cette orientation englobe les projets d'expérimentations et les projets d'actions qui peuvent constituer demain des références nouvelles pour d'autres forêts en France. Y sont rassemblées les actions relatives au LIDAR, au suivi de l'état sanitaire des peuplements, à celui des espèces invasives, aux travaux de recherche sur la génétique des chênes...

Dernière étape, un dossier de candidature au label doit être établi par le Comité de pilotage de Tronçais puis envoyé au Comité national d'orientation (qui regroupe experts et personnalités qualifiées) qui émet un avis.

Le label est ensuite attribué par le directeur général de l'ONF. Ce dossier est en cours d'écriture, il sera défendu devant Comité national d'orientation cet automne.


En forêt

Pour en savoir plus

Ressources