+ de critères
 

Communiqué de Presse L’ONF noue des partenariats avec des équipementiers cynégétiques

Office national des forêts
2017 6 22

La chasse joue un rôle essentiel dans la gestion durable des forêts car elle contribue à la conservation des écosystèmes forestiers et au développement de leur biodiversité. C'est pourquoi, en forêt domaniale, l’ONF est le détenteur du droit de chasse et y mène une gestion cynégétique exigeante en partenariat avec les acteurs de la chasse.

Le plus souvent, le droit de chasse fait l'objet d'une contractualisation avec des chasseurs sous forme d'un bail de chasse. Mais l'ONF peut également gérer directement la chasse sous forme de licences organisées, dirigées ou
guidées qui permettent de maintenir l'équilibre forêt/gibier sur des territoires domaniaux sensibles et où les contraintes de sécurité ou de technique imposent une maitrise totale de la chasse (cas des forêts périurbaines).

Ces chasses en licences, outil de relations publiques et de formation aux techniques de chasse, permettent d'accueillir à la journée des chasseurs n'ayant pas de territoires ou souhaitant pratiquer leur loisir avec une sécurité maximale.

L'ONF possède une tradition très ancienne d'organisation et d‘accompagnement des chasses, mise en œuvre par des guides reconnus pour leur professionnalisme et leurs compétences, disposant d'un savoir-faire tant sur le plan cynégétique que relationnel.

Ces qualités ont conduit des fournisseurs de matériel à se rapprocher de l'ONF afin que, dans un même objectif d'excellence, les guides de chasse ONF puissent expérimenter et s'équiper en matériel de qualité, unissant ainsi le professionnalisme de ces marques à l'image de l'ONF.

A l'occasion du Game Fair, le rendez-vous des professionnels de la chasse, qui se déroule du 23 au 25 juin à Lamotte-Beuvron, l'ONF et les équipementiers Blaser/Rivolier, Leïca, Markhor, Kite Optics et Solognac officialiseront leur partenariat.

Ces accords s'inscrivent dans une dynamique d'ouverture où tout professionnel, fournisseur de produits de qualité peut trouver sa place.

Par ailleurs, l'ONF lance début juillet un site internet dédié aux chasses en licences qui permettra de conforter et donner de la visibilité à ces partenariats.

L’ONF en bref

Premier gestionnaire d'espaces naturels en France, l'ONF rassemble près de 10.000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d'hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces. Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l'environnement et accueillir le public.

L'Office réalise également des missions de service public pour le compte de l'Etat dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services "sur mesure", dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.

Contacts presse

Pour en savoir plus

Ressources