actu Natura 2000 fête ses 25 ans
18/05/17

Découvrez ce réseau engagé pour la protection de la biodiversité :
Le réseau Natura 2000, instauré par la Directive européenne "Habitats-Faune-Flore" du 21 mai 1992, fête cette année ses 25 ans ! Destiné à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, ce réseau européen rassemble aujourd’hui 27.500 sites identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales et végétales, et de leurs habitats.

En France, où le dispositif de gouvernance repose sur un comité de pilotage présidé par un élu local, 12,8% du territoire terrestre et 11,2% de la surface marin est concerné.
Pour marquer ce 25ème Anniversaire, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié une lettre électronique qui traduit la grande richesse des acteurs du réseau et des actions réalisées. Cliquez ici pour la découvrir.

L’ONF et le réseau Natura 2000

Premier gestionnaire d'espaces naturels au niveau national, l'Office national des forêts (ONF) est largement impliqué dans le réseau Natura 2000.

La partie terrestre du réseau Natura 2000 en France s'étend sur 6,9 millions d'hectares, soit 12,5% du territoire, dont 39% de milieux forestiers. Les forêts publiques y représentent 20% des surfaces, avec 663.300 ha de forêts domaniales en site Natura 2000 (38% de ces forêts) et 737.500 ha des forêts des collectivités relevant du régime forestier en site Natura 2000 (25% de ces forêts).

Les forêts publiques contribuent donc de manière considérable à la constitution du réseau Natura 2000, ce qui apporte une reconnaissance de leur richesse, de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et la qualité de leur gestion par l'ONF.

Gestion durable