| 
More criterions
 

Press release

Back to previous page
  • Send to a friend

Office national des forêts Le Roulley SAS ONF Le Roulley Bois Bûche Basse-Normandie
October 25, 2012
Basse-Normandie (Orne)

Inauguration de la plateforme bois de chauffage (bûche) de Pin-La-Garenne

La SAS Le Roulley et l’ONF s’associent pour produire du bois de chauffage de qualité.

Le 31 octobre, Philippe Le Roulley, président de la SAS Le Roulley et Pascal Viné, directeur général de l’Office national des forêts vont inaugurer la plateforme de production de bois de chauffage (bûche) située à Pin-la-Garenne (61) Orne.
 
En complément de l’unité du Molay Littry (14), cette nouvelle plateforme de production, va permettre de commercialiser 30.000 stères par an de bois de chauffage par la société "ONF Le Roulley", fruit du partenariat entre la SAS Le Roulley et l’Office national des forêts.
 
Le bois de chauffage sera vendu sous la signature ONF Energie Bois®, charte* environnementale et technique garante d’une ressource issue de la gestion durable des forêts publiques et de produits de qualité, certifiés PEFC (Pan European Forest Council).
 
Le bois énergie tient une place prépondérante dans les engagements de l’Europe et de la France de porter à 23% la part d’énergie renouvelable dans la matrice énergétique nationale à horizon 2020, puisqu’il représente la moitié des objectifs.

Ce partenariat mis en œuvre par l’ONF dans le cadre du label ONF Energie Bois®, s’inscrit dans une démarche volontaire de promouvoir une filière professionnelle, axée sur la qualité du produit et du service et ainsi faire reconnaître le bois énergie comme une source d’énergie renouvelable alternative, au même titre que l’hydraulique, l’éolien et le solaire. 
 
Aujourd’hui, l’Office national des forêts gère 4,6 millions d’hectares de forêts publiques en métropole. Il est l’acteur légitime de la filière bois énergie, pour mobiliser les ressources en bois disponibles, pour alimenter les filières de proximité et ainsi optimiser la production et la distribution de produits.

* Les quatre grands engagements de la charte

> la sécurité de l’approvisionnement en biomasse forestière, à travers notamment la passation de contrats d’approvisionnements

> la garantie de la gestion durable de la ressource forestière, attestée par un tiers avec la certification PEFC

> la garantie de produits de qualité

> le souci de  la prise en compte de l’impact environnemental dans le processus de production.

 

Back to previous page

Zope 3