More criterions

Office national des forêts Fédération nationale des Communes forestières
August 21, 2012
Lorraine (Vosges), in La Bresse

Du bois de la forêt vosgienne au produit fini : une filière courte et durable

Un partenariat exemplaire au service du développement économique pour les vallées et le piémont vosgien.

Le 24 août prochain, Pascal Viné, directeur général de l'Office national des forêts, Guy Vaxelaire, maire de La Bresse, Jean-Marie Haraux, président de l'Union régionale et de l'Association départementale des communes forestières et les représentants de l'inter profession du bois et d'acteurs du développement économique, visiteront la plus importante forêt communale du massif vosgien et l’entreprise Poirot (chalets et maisons bois), entreprise  de 2ème transformation du bois sur la commune de La Bresse.

Dans un contexte économique général difficile et dans un massif forestier marqué par une forte concurrence sur la ressource résineuse, le partenariat élaboré sur le site de La Bresse entre les acteurs professionnels, les élus des communes forestières et l'Office national des forêts doit permettre de soutenir l'activité économique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un protocole d'accord national

signé en juin 2012 par la Fédération nationale du bois, la Fédération nationale des communes forestières et l'Office national des forêts. Cet accord fixe un cadre pour l’information de la filière sur les mises en marché et pour  les modalités de vente des principales essences et produits, issus de la forêt publique.  Sa déclinaison territoriale doit permettre d’apporter à chacun la sécurité et la visibilité nécessaires au développement de son activité.

Cette visite témoigne de l'intérêt porté au développement des démarches locales de production et de valorisation de la ressource bois par l’ensemble des acteurs de la filière.

Les Vosges, département forestier par excellence,

avec un taux de boisement voisin de 50 % du territoire,  concentrent de remarquables atouts, notamment dans le domaine de la filière forêt-bois résineuse dans les forêts publiques de la montagne vosgienne :

• une ressource résineuse importante et de qualité sur environ 100.000 hectares
  • des industries de 1ère et 2ème  transformation au savoir-faire reconnu, présentes sur le territoire et dynamiques, même si certaines connaissent aujourd'hui des difficultés du fait de la situation économique générale
  • une structure interprofessionnelle particulièrement active
  • des filières de formation professionnelle reconnues et diversifiées
  • des structures performantes dans le domaine de la recherche-développement.

L’ONF

assure la gestion durable des forêts publiques françaises pour le compte de l’Etat et des Communes forestières. La gestion durable prend en compte les attentes en matière d’économie, d’environnement et d’accueil du public, tout en permettant aux forêts de répondre aux enjeux de demain, notamment ceux liés au changement climatique.

La Fncofor

Fédération nationale des Communes forestières, association 1901, regroupe les communes forestières et autres collectivités propriétaires de forêts ; créée en 1933, elle rassemble aujourd’hui près de 5000 communes représentant 60% de la surface des forêts.

Accueil presse 10 h 15 à la mairie de la Bresse et tournée de terrain jusqu’à 12 h 30
En cas de retard  rendez-vous impératif à  11 h (voir plan joint au communiqué, ci-dessous)

Press contacts

See also on onf.fr