More criterions

Fondation d'entreprise - Konica Minolta Chamonix Office national des forêts
July 11, 2012
Rhône-Alpes (Haute-Savoie), in Chamonix

Inauguration à Chamonix-Mont-Blanc du "Sentier du Bois-du-Bouchet" accessible à tous les publics

Le 18 juillet 2012, Eric Fournier, président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Daniel Mathieu vice-président de la Fondation d’entreprise Konica Minolta, Régis Michon, directeur territorial de l’Office national des forêts en Rhône-Alpes, vont inaugurer le "Sentier du Bois-du-Bouchet", un sentier accessible à tous les publics.

Découvrir une forêt de montagne autrement

Implanté au cœur de la station de Chamonix-Mont-Blanc, situé en forêt communale au lieu-dit du Bois-du-Bouchet et à proximité du centre ville, ce sentier est accessible à tous. Il permet de découvrir la forêt et la montagne autrement, jusqu'à la clairière centrale qui offre un panorama sur les merveilles des sommets de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Le cheminement est situé à quelques minutes à pied du centre-ville. Il est ponctué de quatre stations permettant d’apprendre, pupitres à l’appui, le monde de la montagne et des forêts, la formation des glaciers, la faune des montagnes…

Des aménagements adaptés à tous les handicaps, un environnement respecté

Les objectifs clairement affirmés par les trois partenaires sont :

• d’offrir l’accessibilité à tous les publics, par l’aménagement et la mise en sécurité du sentier, la réalisation de clairières thématiques, véritables aires d’accueil, d’un parking pour augmenter le confort de tous
  • d’assurer l’intégration paysagère et la mise en valeur du site dans le respect de l’environnement par l’utilisation du matériau bois pour les mobiliers, les agrès et les panneaux en privilégiant les essences naturellement durables, sans traitement
  • de protéger les milieux fragiles en canalisant les publics fréquentant le parcours par la pose d’une signalétique
  • de transmettre des informations sur les milieux montagnards et forestiers au travers d’un parcours pédagogique par la mise en place de panneaux d’informations adaptés.

La forêt communale de Chamonix-Mont-Blanc, gérée durablement par l’ONF, est certifiée PEFC. Le bois utilisé pour le mobilier et fourni par les ateliers Pic-Bois est non traité et issu des forêts Rhône-Alpines.

Des partenaires engagés

• la Fondation d’entreprise Konica Minolta a contribué au financement des travaux de conception, à la fourniture et la mise en place des mobiliers
  • la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a financé l'ensemble des travaux de terrassement et voirie, ainsi que la mise en place des sanitaires
  • l’ONF est intervenu en tant que coordinateur, et pour la conception et la réalisation des travaux et du mobilier.

Ce sentier a vu le jour grâce aux volontés conjuguées de l’ensemble des partenaires d’offrir à tous les publics l’accessibilité aux milieux naturels. Il fait l’objet d’une concertation avec les élus locaux, les comités d’usagers et d’une demande d’obtention du label Tourisme & Handicap pour les 4 critères existants : moteur, auditif, visuel, mental.

Back to previous page

Zope 3