| 
More criterions
 

Press release

Back to previous page
  • Send to a friend

Office national des forêts
March 26, 2012

Découvrez la richesse des territoires et la variété des modes de chasse proposés par l’Office national des forêts

Salon de la chasse et de la faune sauvage de Rambouillet
Du 30 mars au 2 avril 2012
Ile Aumône à Mantes-la-Jolie (78)
Stand ONF A06

Les forêts publiques sont des espaces privilégiés pour accueillir la grande faune sauvage et plus particulièrement les ongulés : cerf, chevreuil, sanglier, chamois, isard et mouflon.

L'Office national des forêts, en tant que gestionnaire des forêts domaniales propose des plans de chasse et détermine les modes d’exploitations les mieux adaptés aux différents territoires.

Aujourd’hui, les populations d’animaux sont en expansion tant au niveau géographique que numérique. En l’absence de prédateurs naturels, la nécessaire régulation de ces populations est effectuée par l’exercice de la chasse.

La chasse participe à l’équilibre des espaces naturels

La gestion cynégétique fait partie intégrante de la gestion durable des forêts. Elle est indispensable pour :

  • assurer l'équilibre entre les peuplements forestiers et les cultures riveraines, dont la pérennité doit être préservée et une faune sauvage abondante, variée et de la meilleure qualité possible
  • permettre également de répondre à une demande de loisirs
  • contribuer à la valorisation économique de la forêt.

150 agents forestiers, guides de chasse professionnels

Répartis sur l’ensemble du territoire, les agents forestiers guides de chasse gèrent un territoire, encadrent, informent les clients, assurent la sécurité pendant l’exercice de la chasse.

L’ONF gère ainsi directement la chasse en forêt domaniale, sous forme de licences guidées ou de licences dirigées sous la conduite des forestiers.

Par ailleurs, l’ONF contractualise avec des chasseurs le droit de chasse sous forme d'un bail renouvelé tous les 6 à 12 ans pour permettre une gestion à long terme.

 

Sur le stand de l’ONF vous pourrez rencontrer les agents de l’ONF, découvrir la richesse des 70 territoires en forêt domaniale et la variété des modes de chasse proposés par l’ONF dans le cadre de ses licences, guidées ou dirigées.

Back to previous page

Zope 3